Benfica : L’année de la révélation pour Gonçalo Ramos ?

Déjà auteur de 7 buts en 3 rencontres disputées avec l’équipe B de Benfica cette saison, le jeune attaquant de 19 ans, Gonçalo Ramos, ne semble pas faire partie des plans de Jorge Jesus sur le court terme.

C’est désormais une habitude à Benfica. Chaque saison, de nouveaux joueurs issus de l’excellent centre de formation du club lisboète font leur apparition en équipe première et se révèlent au grand public. Mais cette année, les Aigles ont connu un changement de paradigme dicté notamment par l’arrivée de Jorge Jesus au poste d’entraîneur et par un mercato estival particulièrement onéreux, notamment dans le secteur offensif. De quoi perturber l’ascension des jeunes talents de Benfica qui ont, par ailleurs, atteint l’échelon final de la dernière Youth League ?

Déjà 7 buts en 3 matchs cette saison

Parmi les jeunes talents qui émergent à Benfica ressort un nom, celui de Gonçalo Ramos. Auteur de 16 buts la saison passée, dont 2 pour sa seule et unique entrée en jeu avec l’équipe première en Liga NOS, le meilleur buteur de la dernière édition de la Youth League semble prêt à faire parler son sens du but au plus haut niveau. En ce début de saison, le joueur de 19 ans rayonne en II Liga avec l’équipe B de Benfica, avec qui il a déjà inscrit pas moins de 7 buts en seulement 3 matchs. Prometteur.

Des prestations remarquables, et remarquées par une majeure partie des supporters du club, qui aimeraient voir le jeune international U20 portugais avoir sa chance dans l’élite dans les prochaines semaines. Cependant, l’entraîneur des Aigles, Jorge Jesus, n’est, pour le moment, pas de cet avis et a affirmé, ce vendredi, qu’il voulait laisser Gonçalo Ramos continuer à s’exprimer en II Liga avec l’équipe B, tout en lui laissant l’opportunité de s’entraîner avec l’équipe première. “Gonçalo a un projet avec Benfica qui consiste à s’entraîner avec nous durant la semaine, et jouer avec l’équipe B lorsqu’il n’est pas convoqué avec l’équipe première, a lancé Jorge Jesus. Il ne doit pas rester sans jouer. Quand on devra faire appel à lui, il sera appelé. Mais quand on en n’aura pas besoin, il jouera en équipe B.

Patience …

La donne semble claire : Jorge Jesus, qu’on connaît plutôt réticent à l’idée de faire jouer des jeunes joueurs, semble, pour le moment, privilégier les nombreux atouts offensifs qu’il possède dans son effectif avant de se tourner vers son jeune attaquant en cas de nécessité. En attendant son heure, Gonçalo Ramos devra, à priori, faire preuve de patience et continuer à grandir dans un championnat qui, en ce début de saison, paraît déjà trop petit pour lui.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire