Portrait : Tozé, le maître à jouer d’Al-Nasr Dubai

Le milieu de terrain portugais Tozé a connu des hauts et des bas depuis le début de sa carrière. Retour sur sa formation, son parcours mais également sur sa génération et son projet actuel.

Forjaes avant de rejoindre le grand FC Porto.

Comme beaucoup de « crianças », Tozé débute le foot dès son plus jeune âge. Mais c’est en 2004, qu’il commence sa formation au sein de club de sa ville natale, Forjaes. Après deux années au sein du club, il décide, à 14 ans, de tenter le grand saut vers … le FC Porto.

Après une saison en U15, la formation « azul é branco » décide de prêter le jeune milieu offensif une saison dans l’équipe U17 de Padroense où il retrouvera notamment Fabio Martins ou encore Joao Novais. Cette saison lui servira de tremplin puisque la saison suivante, en 2009, il poursuit sa formation au sein des équipes de jeunes de Porto en U17 puis U19.

En 2012, c’est un tournant dans la jeune carrière de Tozé. En effet, le club géré par Pinto Da Costa compte sur lui, et le promeut en équipe B. Parmi ses coéquipiers, nous retrouvons alors le talentueux Sergio Oliveira, Mikel Agu ou encore Jean-Michael Seri.

Durant deux saisons, le jeune milieu de terrain montre de très belles choses avec la seconde équipe du club et tapera même dans l’œil du coach d’Estoril Praia, alors pensionnaire de Liga Nos, José Couceiro.

La « Selecao » depuis son plus jeune âge

Avant d’entamer la partie sur sa carrière professionnelle, arrêtons-nous sur ses prestations internationales. Depuis l’âge de 15 ans, Tozé est en équipe « Seleção Portuguesa de Futebol » et n’en aura manqué aucune jusqu’en U21. Malheureusement, il n’a, jusqu’à l’heure actuelle, jamais été appelé en équipe A.

Né en 1993, il fait partie d’une génération dorée regroupant des joueurs de qualités. Parmi ses coéquipiers en équipe nationale, nous pouvons retrouver des joueurs ayant fait leur trou en équipe A comme João Mario, Rafa Silva, Raphael Guerreiro, André Gomes mais également des joueurs aux parcours légèrement moins glorieux avec la sélection comme Ivan Cavaleiro ou José Sa.

A l’instar de Tozé, des joueurs comme Tiago Ilori ou Ricardo Esgaio ont toujours connu les équipes nationales jeunes, mais n’ont jamais connu l’équipe A.

Tozé, prêté une première fois en Liga NOS

Après deux belles saisons avec Porto « B », Tozé découvre réellement la Liga NOS (45min avec Porto), le monde professionnel et l’Europa League sous les couleurs d’Estoril, ville située non loin du centre Lisbonne. Entre Porto et Estoril, le deal est simple : Evandro rejoint le club de PDC et en contrepartie, le jeune Tozé vient remplacer le meneur de jeu brésilien.

A l’aube de cette saison 2014-2015, le club d’Estoril réalise un mercato ambitieux en achetant notamment le jeune défenseur central Diego Carlos, Joao Pedro ou encore Léo Bonatini.

L’équipe emmenée par Couceiro, qui sera remplacé par le brésilien Fabiano Soares en cours de saison, aura eu raison de miser sur son nouveau joyau. Car en 37 matchs, ce n’est pas moins de 7 buts et 12 passes décisives qui viendront alimenter la fiche de statistiques du jeune Tozé.

Retour dans le nord pour Tozé

Après sa très bonne saison à Estoril, le jeune portugais a marqué de son empreinte la Liga NOS et s’est fait remarqué par certains clubs du pays.
Alors que Porto s’est considérablement renforcé au milieu de terrain à l’intersaison 2015 avec Sergio Oliveira, André André ou encore Danilo Pereira, le poste de milieu offensif est réservé à… Alberto Bueno.

Le départ était donc inévitable pour Tozé qui, à l’été 2015, décide de rejoindre le Vitoria SC d’Armando Evangelista. Après des débuts prometteurs dans la plus haute division du pays, l’ex Portista a cependant du mal à s’adapter à ce nouveau contexte, à ses nouveaux partenaires et au style de jeu du coach.
Ses stats sont en baisse et le club n’est pas convaincu de rendement du joueur, qui fera même un petit détour avec l’équipe B durant quatre matchs.

Cantonné à un rôle de remplacent avec seulement 800 minutes de jeu au compteur lors de sa première saison, le changement d’entraineur et l’arrivée de Sergio Conceição sur le banc du Vitoria SC pour la seconde n’aura aucun effet positif pour l’international U21, puisqu’il ne pourra s’illustrer que 511 minutes en championnat sous la houlette du coach actuel des Dragons. Après deux saisons chez les Conquistadores, il est temps pour lui de relancer sa carrière et s’envoler vers un nouveau défi.

Une année à Moreirense et un retour chez les Conquistadores

A l’été 2017, après deux saisons en dent de scie à Guimarães, Tozé est prêté à Moreirense. Tout juste sauvé la saison précédente, le club alors entraîné par Manuel Machado sait qu’il devra batailler pour rester en Liga NOS. Et cette saison 2017-2018 sera difficile pour le club, qui va connaître une certaine instabilité avec pas moins de trois entraineurs sur le banc en moins d’un an. Machado aura tenu quatre mois, le jeune Sergio Vieira trois mois et demi avant l’arrivée de l’ancien milieu de Benfica, Petit.

Néanmoins, toute cette agitation au sein du club n’a pas l’air d’affecter Tozé qui réalise une très belle saison en enchainant les matchs tout en alimentant le compteur but et passes décisives. Décisif dans le maintien de son club, il quittera Moreirense après sa saison en prêt pour retrouver, une nouvelle fois, le Vitoria SC. Durant cette belle saison, il aura joué 26 matchs, marqué 8 buts et délivré 3 passes décisives.

Malgré tout, le club du Vitoria ne semble pas compter sur lui et ne le fera pas joué ou presque lors de la saison 2018-2019. En juillet 2019, il quitte le club avec le bilan suivant : 67 matchs, 10 buts et 5 passes décisives.

Le Moyen-Orient, nouvelle terre d’accueil

Pour sa première expérience loin de son pays natal, à 26 ans, Tozé décide de rejoindre le championnat des Emirats Arabes Unis, et l’équipe d’Al Nasr Sports Club. Plus communément appelé Al Nasr Dubai, le club fondé en 1945 est le premier et le plus vieux club encore en activité dans le championnat des Emirats. Il aura vu défilé pas mal de stars comme, par exemple, Luca Toni ou encore Nilmar.

Et pour ses débuts à Dubai, l’ancien patron du milieu d’Estoril retrouve un joueur bien connu du grand public, l’espagnol Alvaro Negredo. L’ancien joueur de Valence est alors la star et le capitaine de l’effectif d’Al Nasr. Titulaire lors de toutes les rencontres de son équipe, Tozé inscrit 5 buts et délivre 2 passes décisives pour sa première rencontre. Mais au-delà des statistiques, c’est véritablement dans le jeu que le nouveau transfuge portugais pèse. Il est le maître du milieu de terrain et sa vision du jeu offre énormément de possibilités à ses coéquipiers, tous dithyrambiques à son sujet.  Sans conteste l’un des artisans de la belle saison de sa nouvelle formation, il offre au club une très belle 6ème place au classement et sa 5ème coupe des Emirats Arabes Unis.

Désormais âgé de 27 ans, Tozé s’épanouit dans son club et sa nouvelle vie à Dubai. Futur papa, le Portugais entame actuellement une deuxième saison au sein de la formation entraînée par Krunoslav Jurcic, avec toujours les mêmes ambitions.

Crédit photo : Twitter

Laisser un commentaire