Après un début de mercato discret, le FC Porto s’est montré plutôt actif lors des derniers jours de la fenêtre de transferts. Et ce, malgré une situation financière plus compliquée qu’à l’accoutumée.
Face au mercato hautement dépensier du SL Benfica, le FC Porto se devait de réagir. En difficulté financière cet été, les Dragoēs se sont montrés assez discrets en début de mercato. Outre les départs de deux des pépites du club, Fabio Silva et Vitinha et de Tiquinho et Aboubakar, Porto n’avait enregistré que cinq arrivées lors du premier mois, avec les venues libres de Carraça et de Claudio Ramos ainsi que les transferts de l’attaquant de Rio Ave, Mehdi Taremi, de l’attaquant brésilien Evanilson et du défenseur nigérian Zaidu Sanusi.
Des derniers jours mouvementés pour Porto
Pourtant, l’effectif de Porto va connaître d’importants changements en l’espace de quelques jours. Premièrement, huit joueurs ont quitté le club lors de la première semaine d’octobre, parmi lesquels, deux des principaux cadres de l’équipe, Alex Telles et Danilo Pereira. Mais malgré ces départs de poids, le FC Porto est parvenu à garder un effectif compétitif. Dans un premier temps, les Dragons ont continué leur mercato made in Liga Nos avec les arrivées de Nanu et de Toni Martinez, en provenance de Maritimo et de Famalicão. Les Azuis e Brancos ont ensuite enregistré l’arrivée de trois joueurs en prêt, à savoir Malang Sarr, Marko Grujic et Felipe Anderson.
Compenser les manques
Le défenseur français devrait être en concurrence avec Nanu, afin palier au départ d’Alex Telles tandis que le milieu serbe, prêté par Liverpool, vient renforcer un entre jeu affaibli suite au départ du capitaine, Danilo vers le PSG. Après une saison compliquée avec West Ham, Felipe Anderson, qui est perçu comme la recrue phare du mercato portista, devrait lui occuper l’aile gauche de l’attaque de Sergio Conceição. Une attaque qui devrait complètement changer de visage par rapport à la saison dernière puisque ce sont les deux recrues, Toni Martinez et Mehdi Taremi qui pourraient en occuper l’axe, en concurrence avec Moussa Marega, un temps annoncé sur le départ. Jesus Corona occupera le couloir droit, après avoir été conservé cet été malgré le fort intérêt de plusieurs gros clubs européens.
Redonner un nouveau souffle
Et bien qu’aucun de ces trois prêts ne dispose d’option d’achat, ces trois joueurs redonnent un nouveau souffle à un effectif qui était jugé moins imposant que celui de Benfica par certains observateurs. Cela permet également au club d’obtenir des renforts de choix à moindre coût, tout en se laissant la possibilité de retrouver une véritable santé financière cette saison, grâce notamment au retour en Ligue des Champions. Porto dispose également de nombreuses possibilités en interne telles que Diogo Leite, Fabio Vieira ou encore Romario Baro, qui ont notamment remporté la Youth League en 2019. Les Dragoēs pourraient, de plus, se montrer particulièrement agressifs dès le prochain mercato hivernal, en relançant notamment les pistes Pêpê et Lucas Verissimo.
Ainsi, malgré le départ de joueurs clés et avec une situation financière qui n’était pas idéale, le FC Porto a finalement réussi un mercato séduisant, en se renforçant sur toutes les lignes et en apportant jeunesse et expérience à l’effectif.
Crédit photo : IconSport
Passionné de football portugais depuis petit, Lucas a étudié dans le but de devenir journaliste. D’abord lecteur assidu du site Trivela.fr depuis sa création, il a souhaité intégrer le projet en devenant l’un des rédacteurs.