Ce jeudi, dans le choc qui opposait le LOSC à l’AC Milan, Renato Sanches a réalisé l’une de ses meilleures performances sous le maillot lillois.
Certains voudraient lui donner le titre d’homme du match malgré le superbe triplé de son coéquipier Yusuf Yazici. C’est dire à quel point la prestation de Renato Sanches a marqué, ce jeudi soir, à l’occasion de la large victoire du LOSC face à l’AC Milan dans le cadre des phases de poule de la Ligue Europa (3-0).
Et pour cause. Avec 66 ballons touchés durant les 80 minutes qu’il a passé sur le rectangle vert, l’international portugais est le Lillois ayant été le plus sollicité de la partie. Le Golden Boy 2016 a également gagné 10 duels, ce qui fait de lui le meilleur gratteur de ballon de la rencontre, avec pas moins de 7 ballons récupérés. Et pourtant, Renato Sanches ne s’est pas limité à un rôle défensif. Véritable chef d’orchestre de l’équipe nordiste, le Portugais a souvent été trouvé très bas pour organiser le jeu lorsque cela s’imposait, et parfois un peu plus haut pour apporter le surnombre balle au pied, et créer un déséquilibre au sein du fébrile bloc milanais. Hyperactif, juste, omniprésent, parfois même spectaculaire. Tant d’adjectifs qu’on pourrait rapporter à la prestation du jeune milieu de terrain, tant celle-ci a été remarquable et aboutie.
Les Twittos se sont régalés
Et la twittosphère ne s’y trompe pas. Si l’attaquant turc Yusuf Yazici a inscrit un superbe triplé faisant parler son sang froid devant le but, c’est bel et bien le Portugais Renato Sanches qui a retenu l’attention des internautes. On parle alors de “masterclass”, de “récital”, et certains ont même cru revoir, le temps d’un match, quelques légendes du football des années 2000.
A quelques jours d’un choc face à la France
Nul doute qu’en plus des Twittos, le sélectionneur portugais Fernando Santos a dû jeter un œil particulièrement attentif à cette rencontre, qui opposait le LOSC de Renato Sanches et de José Fonte au Milan de Diogo Dalot et de Rafael Leão. A quelques jours d’un choc face à l’Equipe de France en Ligue des Nations, l’excellente forme et la capacité à exceller dans le jeu de transition que démontre Renato Sanches en ce début de saison va forcément compter dans l’esprit de “l’ingénieur” au moment de composer son onze de départ, et de faire un choix entre le Lillois, William Carvalho et João Moutinho pour accompagner Danilo Pereira et Bruno Fernandes dans l’entre-jeu portugais. Problèmes de riche.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.