A la veille d’affronter Andorre en match amical, faisons le bilan sur les dernières performances de nos internationaux portugais.
Un match nul contre l’Equipe de France et une lourde victoire trois jours plus tard face à la Suède. Voilà ce qu’avait donné le mois d’octobre pour notre Seleção, qui figure toujours à la première place de son groupe en Ligue des Nations, à égalité de points avec le principal rival français. Et si un seul petit mois sépare ce dernier stage et celui qui a débuté ce mardi, les hommes de Fernando Santos ont eu, entre temps, l’occasion de jouer avec leur club. Certains, comme João Félix ou Diogo Jota ont semblé particulièrement en forme. D’autres, un peu moins.
Retour gagnant pour Cristiano Ronaldo
On s’en souvient. Le mois dernier, le capitaine de la Seleção Cristiano Ronaldo avait été contraint d’abandonner les siens en raison d’une infection à la Covid-19. Et si le virus a éloigné le quintuple Ballon d’Or des terrains durant près de deux semaines, ce dernier n’a pas semblé perturbé à son retour, et a inscrit pas moins de trois buts en deux petites rencontres. Petit point noir dans un moment de grâce : Cristiano Ronaldo a été touché à la cheville le week-end dernier, et pourrait voir son retour en Seleção légèrement retardé.
Diogo Jota et João Félix ont brillé
Un problème de riche. Alors qu’il s’apprête à affronter la France et la Croatie en Ligue des Nations, Fernando Santos devra faire des choix compliqués, notamment dans le secteur offensif. En effet, le nouvel attaquant de Liverpool Diogo Jota a marqué six buts depuis sa dernière convocation en Seleção, et semble même avoir gagné la confiance de son entraîneur Jurgen Klopp. De son côté, João Félix n’en fini plus de briller. Le jeune attaquant de l’Atletico de Madrid, qui fête ses 21 ans ce mardi, reste sur trois doublés en quatre rencontres, et s’affirme comme l’un des tous meilleurs joueurs de la Liga en ce début de saison.
Parmi la panoplie extrêmement complète dont dispose Fernando Santos dans le secteur offensif, Bernardo Silva semble être le moins en vu ces dernières semaines.
João Cancelo et Ruben Dias s’imposent à City
Et si les prestations actuelles de Bernardo Silva sont quelques peu décevantes, ce n’est pas le cas de celles de ses deux coéquipiers et compatriotes Ruben Dias et João Cancelo. Alors que le premier s’installe peu à peu comme un membre indéboulonnable de la charnière de Manchester City, le second donne satisfaction dans le couloir gauche de la défense anglaise. João Cancelo pourrait, ainsi, représenter une alternative de qualité à Raphael Guerreiro, en plus d’être déjà une valeur sûre de l’autre côté.
Danilo Pereira en plein doute ?
Disons-le, Danilo Pereira ne connaît pas les débuts espérés avec le Paris Saint-Germain. Et si chacun aura sa propre estimation du degré de responsabilité de son entraîneur Thomas Tuchel, qui persiste à le faire évoluer à un poste inhabituel de défenseur central, force est de constater que l’ancien joueur de Porto n’est pas dans la meilleure forme de sa carrière. Peut-être que ce rassemblement en Seleção, avec qui il rayonne dans l’entrejeu, intervient au meilleur moment pour le joueur de 29 ans.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.