Trivela

Le foot portugais

A l’étranger : João Cancelo s’affirme dans son nouveau rôle

Ce dimanche, à l’occasion du choc entre Manchester City et Liverpool, João Cancelo a livré une nouvelle bonne prestation au poste de latéral gauche.

Une nouvelle prestation solide. De l’autre côté de la Manche, se jouait, en cette fin de semaine, l’un des chocs de la saison qui opposait les deux derniers vainqueurs de la Premier League, à savoir Manchester City et Liverpool. Et si bon nombre de supporters portugais attendaient cette rencontre pour observer les nouvelles prouesses de Diogo Jota, c’est un autre international portugais qui s’est démarqué, dans une position de plus en plus habituelle. Aligné dans le couloir gauche de la défense des Citizens, le droitier João Cancelo a, pour beaucoup, été le joueur le plus performant de la rencontre.

João Cancelo, plus qu’une alternative

Cela fait bientôt un an et demi que João Cancelo a signé à Manchester City. Et si l’international portugais de 26 ans n’a joué que 17 petits bouts de matchs de Premier League la saison passée, partageant le flanc droit de la défense avec l’incontournable Kyle Walker, l’ancien latéral de la Juventus semble de plus en plus s’imposer dans un rôle inhabituel de latéral gauche, au sein de l’effectif anglais. En effet, face aux prestations plutôt décevantes de l’international ukrainien Oleksandr Zinchenko et du champion du monde français Benjamin Mendy, l’entraîneur de Manchester City a décidé de titulariser João Cancelo dans le couloir gauche lors des trois derniers matchs des Citizens en Premier League. Avec succès.

Dimanche, contre le tenant du titre, le Portugais a plutôt bien tenu son couloir défensivement, malgré les nombreux assauts des Reds. Dans l’autre moitié du terrain, l’ancien latéral de la Juventus aurait même pu délivrer une superbe passe décisive à son coéquipier Gabriel Jesus peu avant l’heure de jeu. Une prestation aboutie, donc, dans une position que João Cancelo devrait retrouver à plusieurs reprises cette saison, tant il apporte plus de garanties que ses concurrents.

Une option en Seleção ?

Et si les bonnes prestations de João Cancelo au poste de latéral gauche venaient donner des idées à Fernando Santos ? Parfois léger défensivement malgré des qualités offensives indéniables, l’habituel titulaire au poste de latéral gauche Raphael Guerreiro pourrait, en effet, voir apparaître un nouveau concurrent. Et pas des moindres. A un poste où Mario Rui et Nuno Sequeira apparaissent comme les seules alternatives concrètes au gaucher de Dortmund, en attendant l’éclosion des jeunes Ruben Vinagre et Nuno Mendes, le repositionnement de João Cancelo doit, forcément, être vu d’un bon œil par le sélectionneur portugais.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

fr_FRFrench