Après un début de carrière plutôt compliqué, Pedro Gonçalves semble enfin avoir réussi à trouver une continuité. Du haut de ses 22 ans, il est le visage du renouveau du Sporting cette saison et pourrait bien exploser aux yeux du grand public.
Né à Chaves, c’est dans un village de la municipalité que Pedro Gonçalves fait ses premiers pas sur les terrains de football, plus précisément dans le club de Vidago, en 2006. Deux années plus tard, il rejoint les écoles de Chaves et se fait repérer par Braga, qu’il intègre en 2010, à l’âge de 12 ans. Il reste 5 ans chez les Guerreiros, où il parcourt les différentes catégories de jeunes, avant de s’exiler hors des frontières portugaises.
Une expérience à l’étranger peu concluante
Libre de tout contrat à l’été 2015, il décide de quitter son pays natal à seulement 17 ans et rejoint la colonie portugaise du FC Valence afin d’y terminer sa formation. Après deux saisons au sein de l’équipe U19 des Murcièlagos, c’est une autre colonie portugaise qu’il rejoint à l’été 2017, celle de Wolverhampton, qui était alors en deuxième division anglaise. Et dès son arrivée outre-Manche, Pedro Gonçalves parvient à s’imposer au sein de l’équipe U23 des Wolves aves 16 apparitions pour sa première saison ainsi que 4 réalisations. La saison suivante, il marque de nouveaux 4 buts pour 19 apparitions, toujours avec les U23. Il fait également ses débuts avec l’équipe première en août 2018, à l’occasion d’un match de coupe face à Sheffield, son unique apparition avec l’effectif principal.
Un retour au Portugal réussi
De nouveau libre de tout contrat, celui qu’on surnomme Pote décide, à l’été 2019, de rejoindre l’ambitieux projet de Famalicão, avec un contrat de cinq ans. Et en une saison, il parvient à montrer l’étendue de son talent. Après des débuts en dents de scie, il s’impose comme le patron du milieu de terrain de Famalicão et comme l’un des joueurs clés du système de João Pedro Sousa. Très en vue dans la surprenante saison des Azuis e Brancos, il termine l’exercice avec 5 buts et 6 passes décisives en 33 apparitions. Des performances qui lui permettent d’être élu meilleur jeune du championnat à l’issue de la saison.
Un début de saison tonitruant
En pleine reconstruction, le Sporting décide de miser sur Pedro Gonçalves, un an après son retour au Portugal, en déboursant 6,5 millions d’euros afin d’acquérir 50% de ses droits en août dernier. Repositionné dans un rôle plus offensif par son nouvel entraîneur Ruben Amorim, Pote s’est immédiatement imposé comme le patron de cette équipe, en inscrivant déjà 7 buts lors de ses 6 premières apparitions en championnat. Des statistiques qui lui valent le statut de « successeur » de Bruno Fernandes, lui qui avait été meilleur buteur et passeur des Leões la saison passée en ayant joué que six mois au Sporting.
Très en vue la saison dernière, Pedro Gonçalves confirme donc l’étendue de son potentiel sur ce début de saison. Avec ses qualités de passe, de frappe et de percussion, il a donné un second souffle à l’attaque de Sporting qui en avait besoin depuis janvier dernier. Bien que la saison soit encore longue, l’ancien joueur des Wolves semble bien parti pour s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du championnat et exploser définitivement aux yeux du grand public.
Crédit photo : IconSport
Passionné de football portugais depuis petit, Lucas a étudié dans le but de devenir journaliste. D’abord lecteur assidu du site Trivela.fr depuis sa création, il a souhaité intégrer le projet en devenant l’un des rédacteurs.