Ranking UEFA : Le Portugal s’assure la 6e place jusqu’à la fin de la saison

Le Portugal s’est assuré, ce jeudi, une avance trop confortable sur la Russie pour être rattrapé au Ranking UEFA cette saison.

Ce jeudi marquait la fin des phases de poules des compétitions européennes pour la saison 2020/21. Et avec ses trois clubs engagés qualifiés pour le tour suivant, à savoir Porto, Benfica et Braga, le Portugal s’est assuré un écart trop important au Ranking UEFA pour être rattrapé par la Russie d’ici la fin de la saison.

Le Portugal fait mieux que la Russie

Revenons d’abord sur les résultats. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Porto s’est imposé ce mercredi contre l’Olympiakos (0-2), de sorte à ramener 2 points au Portugal, tout comme Braga le lendemain (2-0). Le Benfica, a, quant à lui, été tenu en échec face au Standard (2-2), et n’a ramené qu’un seul point à la fédération. Cette semaine, le Portugal a donc glané 5 points, qu’il faut divisé par 5, soit le nombre de clubs portugais engagés en compétition européenne en début de saison pour constater que le Portugal a évolué d’un point, voyant son total passer à 47,349 au Ranking UEFA.

Pendant ce temps, les clubs russes se sont tous inclinés, à l’exception de Krasnodar qui a obtenu un match nul à Chelsea (1-1) et qui a, de ce fait, permis à la Russie d’avancer de 0,167 points au Ranking UEFA. Vous l’aurez compris, avec 38,382 points, la Russie, qui ne compte plus que Krasnodar encore en compétition, ne pourra mathématiquement plus rattraper le Portugal d’ici la fin de la saison.

Les conséquences pour la saison 2021/2022

Grâce à cette donnée, il est désormais certain que, comme la saison prochaine, trois clubs portugais disputeront la Ligue des Champions 2021/2022. Les deux premiers de la Liga NOS 2020/2021 seront directement qualifiés pour les phases de poules, tandis que le 3e du championnat devra passer par le 3e tour préliminaire pour accéder au tour suivant. Dans le cas où celui-ci se verrait éliminé dès la phase préliminaire, il serait automatiquement reversé en Ligue Europa.

Et en ce qui concerne cette dernière, trois équipes portugaises y seront également qualifiées lors de la saison 2021/2022. Le 4e du championnat sera, en effet, directement envoyé en phases de poules, tandis que les 5e et 6e accèderont respectivement au 3e et au 2e tour préliminaire. Une chose est sûre, les premières places seront chères.

Ranking UEFA au 11/12/2020 :

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire