Trivela

Le foot portugais

A l’étranger : Tiago Dantas, sujet de discorde au Bayern

Fraîchement promu en équipe première du Bayern, le jeune milieu de terrain portugais Tiago Dantas est au cœur des débats au sein du club bavarois.

Un statut qui fait débat. Arrivé en prêt cet été en provenance de Benfica, le jeune milieu de terrain portugais Tiago Dantas vient d’être promu en équipe première du Bayern par son nouvel entraîneur Hansi Flick. En fait, cela aurait déjà dû être le cas depuis le début de la saison, mais le natif de Lisbonne, arrivé en Allemagne lors du dernier jour du mercato estival, n’a pas pu être inscrit à temps sur les listes pour participer à la phase aller de la Bundesliga. On parle donc d’un joueur, aussi talentueux soit-il, qui ne faisait pas partie des plans de l’équipe première de Benfica il y a encore quelques mois, et qui s’apprête à faire ses grands débuts avec celle des champions d’Europe en titre. Et forcément, au Bayern, ça fait grincer des dents.

Malaise dans le centre de formation

D’après le média allemand Abendzitung, plusieurs joueurs issus du centre de formation du Bayern auraient fait part de leur mécontentement concernant cette situation, et le supposé traitement de faveur dont bénéficierait actuellement Tiago Dantas. Depuis son arrivée en Bavière, le joueur formé à Benfica a, à plusieurs reprises, fait l’objet des éloges de son entraîneur, qui a très largement contribué à sa venue à Munich. En octobre dernier, l’ancien scout de Benfica José Boto révélait d’ailleurs que cela faisait six ans que l’actuel tacticien du Bayern, Hansi Flick, suivait attentivement le parcours du jeune portugais. Face à cette situation, l’international U20 allemand Angelo Stiller, qui a fait ses débuts avec l’équipe première du Bayern le mois dernier, aurait refusé de prolonger son contrat avec son club formateur, et envisagerait un départ prochain du côté de Hoffenheim.

Faire taire les critiques

On a vu mieux, comme contexte, pour atterrir dans un tel club. Dans le groupe de l’équipe première lors de la récente victoire du Bayern contre Mainz (5-2), le joueur jugé “pas encore prêt pour faire la transition entre le football de jeunes et le football d’adultes” selon la presse allemande, devrait connaitre ses grands débuts avec l’équipe première dans les prochains jours. Peut-être ce vendredi, face à M’gladbach, ou cinq jours plus tard, en coupe contre le Hosteil Kiel. Quoi qu’il en soit, Tiago Dantas se devra d’être tout de suite à la hauteur de son nouveau statut afin de donner raison à son entraîneur, et mettre les plus sceptiques d’accord.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

fr_FRFrench