Trivela

Le foot portugais

FC Porto : Sergio Oliveira, soldat devenu commandant

Cette saison, Sergio Oliveira s’est révélé comme le leader du FC Porto suite au départ de Danilo Pereira au Paris Saint-Germain.

Pour beaucoup de jeunes joueurs portugais, le prêt est monnaie courante et représente l’une des meilleurs opportunités d’obtenir du temps de jeu et de s’aguerrir au plus haut niveau. Sergio Oliveira n’a pas dérogé à la règle. Bien au contraire. Durant ses premières années en tant que professionnel, le natif de Paços de Brandão a été prêté à six reprises. Ainsi, il a pu découvrir quatre championnats différents, dans lesquels il n’est pas parvenu à exploiter tout son potentiel.

Mais depuis son retour à Porto la saison dernière, après une expérience grècque au PAOK Salonique durant laquelle il a notamment reporté le titre de champion national, Sergio Oliveira semble avoir changé de statut. En confiance, il devient de plus en plus important dans le dispositif tactique de Sergio Conceição, et forme un duo assez complémentaire avec Danilo Pereira au milieu de terrain. La saison passée, l’ancien joueur du FC Nantes a marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives en 20 matchs de Liga NOS.

La saison de la confirmation

Des statistiques prometteuses, mais encore loin de celles de la saison qu’il réalise actuellement. Véritable leader d’équipe des Azuis et Brancos, notamment depuis le départ de Danilo Pereira au Paris Saint-Germain, Sergio Oliveira s’affirme comme le métronome du FC Porto. Plus surprenant encore, l’international portugais est actuellement le meilleur buteur des Dragões, avec déjà 13 buts à la mi-saison ce qui constitue, évidemment, son record personnel.

Mais au-delà de sa capacité à se montrer décisif, le joueur de 28 ans possède de plus en plus d’influence sur le reste du groupe, grâce, entre autres, à son abnégation, sa combativité et son exemplarité. Le milieu de terrain fait d’ailleurs l’unanimité dans son club de toujours, comme l’a récemment expliqué Matheus Uribe dans les colonnes d’O Jogo : « Sergio est un joueur très important pour le FC Porto, il est souvent l’origine de la première passe lors de la construction, il est fondamental… Il réalise une saison magnifique. » Des qualités sportives et une mentalité irréprochable, qui sont également chères aux supporters de Porto. Leader emblématique des Super Dragons, “Macaco” a expliqué : “Aujourd’hui, Sergio Oliveira est indiscutable. Il a transmis aux autres joueurs l’univers et l’ADN du FC Porto.”

Convoqué par Fernando Santos pour le dernier rassemblement de la Seleção, Sergio Oliveira est, semble-t-il, en bonne voie pour participer à l’Euro cet été, et ainsi retrouver son ancien coéquipier Danilo Pereira.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR