Trivela

Le foot portugais

Sporting CP : João Palhinha, aussi discret qu’indispensable

Actuellement leaders et toujours invaincus en championnat, les Leões peuvent compter sur João Palhinha, qui contribue fortement à leur renaissance.

Élément incontournable du onze de Ruben Amorim, João Palhinha a réalisé une première partie de saison remarquable. Doté d’un gros abattage au milieu de terrain pour ratisser les ballons, ainsi que d’une bonne qualité de passe lui permettant d’alterner le jeu long et le jeu court, le Portugais a disputé tous les matchs de Liga NOS cette saison, excepté les trois premiers durant lesquels il a été éloigné des terrains par une infection au Covid-19. D’ailleurs, son coach a salué son influence dans l’effectif du Sporting en déclarant que le milieu de terrain était “le joueur qui manquait au Sporting la saison dernière“. Retour sur le parcours de ce joueur discret, passé notamment par les écoles du Sacavenense.

Un prêt au SC Braga bénéfique

Arrivé au Sporting à l’âge de 17 ans contre un chèque de 35 000 euros, João Palhinha peine à se faire une place en équipe première sur ses premières années à Lisbonne, et se fait prêter successivement à Moreirense, à Belenenses et au SC Braga pour un contrat de deux saisons. Son ancien coéquipier, Nani, se souvient des difficultés rencontrées par le milieu de terrain défensif au Sporting Portugal, notamment sur le plan technique : “Lorsque j’étais au Sporting, Palhinha n’arrivait pas à faire deux passes. Maintenant c’est un joueur différent, agressif, qui apporte beaucoup au milieu de terrain du Sporting.

Transformé par son passage dans le Nord du Portugal, il renoue avec la confiance et démontre toutes ses qualités au service du club minhoto pendant deux années au SC Braga durant lesquelles il devient une pièce fondamentale de ses entraîneurs, y compris Abel Ferreira, qui garde un bon souvenir de son ancien joueur : « Palhinha, je le connais très bien je suis parti le chercher au Sacavenense lorsque je m’occupais de la section moins de 17 ans du Sporting Portugal. C’est un joueur très bien formé, qui a soif d’apprendre et c’est un guerrier. » Un prêt à Braga salvateur, qui lui permet de devenir l’une des valeurs sures du championnat portugais et de revenir au Sporting, deux ans plus tard, avec un nouveau statut et d’autres objectifs.

Une première séléction en mars ?

En vue des matchs de qualification pour la Coupe du Monde au Qatar en 2022, le joueur du Sporting Portugal pourrait bien connaitre sa première convocation avec la Seleção. En effet, Fernando Santos observerait avec attention les performances du jeune joueur de 25 ans, depuis son passage remarqué dans le Minho. Plusieurs journaux sportifs portugais, comme Record, ont d’ailleurs tout récemment évoqué le sujet.

João Palhinha pourrait ainsi profiter du manque de temps de jeu en club de certains habituels sélectionnés comme William Carvalho qui a perdu du crédit aux yeux de son entraîneur au Bétis, ou Danilo Pereira qui ne fait pas partie des premiers choix du nouvel entraineur du PSG Mauricio Pochettino. A quelques mois de la liste définitive pour l’Euro, une éventuelle convocation en Seleção le mois prochain pourrait rapprocher le récent vainqueur de la Coupe de la Ligue d’un objectif qui paraissait inatteignable il y a quelques années.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR