Seleção : Un héritage de la belle saison du Sporting ?

Actuellement leader de la Liga NOS avec 9 points d’avance sur son dauphin, le Sporting pourrait être représenté cet été, en Seleção.

Le Sporting impressionne. Si, dans le jeu, tout n’est pas toujours parfait, à l’image de la prestation collective plutôt décevante lors du récent choc face à Porto, les Leões parviennent à créer la surprise en étant largement leaders de la Liga NOS à treize journées du verdict final. Et si ce succès met en lumière, avant tout, l’excellent travail de l’entraîneur Ruben Amorim, il rappelle également que le club lisboète compte, dans ses rangs, plusieurs joueurs portugais qui performent et qui devraient avoir leur mot à dire pour faire partie de la liste des 23 de la Seleção à l’Euro.

João Mario de retour en Seleção ?

On le sait, la Seleção a toujours été un objectif pour João Mario. Revenu l’été dernier dans son club formateur, dans l’espoir de se relancer, le milieu de terrain portugais est en train de réussir son pari et s’est imposé comme un joueur important du onze de Ruben Amorim cette saison. L’international portugais, qui n’a plus disputé le moindre match en Seleção depuis le mois d’octobre 2019, pourrait ainsi refaire partie des plans de Fernando Santos, avec qui il a notamment remporté l’Euro 2016.

Outre João Mario qui pourrait, en effet, bénéficier du crédit dont il dispose aux yeux du sélectionneur portugais pour refaire surface avant l’Euro, d’autres joueurs portugais parviennent à se distinguer au Sporting cette saison.

João Palhinha face à la concurrence ?

C’est notamment le cas du milieu de terrain défensif João Palhinha, qui est actuellement considéré comme l’un des tous meilleurs en Liga NOS à son poste. Et si de plus en plus de supporters de la Seleção militent pour une convocation de l’ancien joueur de Braga, celle-ci impliquerait, à priori, le fait de se passer du désormais titulaire Danilo Pereira, ou de Ruben Neves, qui apporte une certaine variété à Fernando Santos, de par son profil. En d’autres termes, João Palhinha mériterait certainement une convocation mais la concurrence à son poste et la complémentarité des profils habituellement sélectionnés, sur lesquels se base le sélectionneur portugais depuis de longs mois, pourrait retarder les débuts du milieu de terrain de 24 ans en Seleção.

La doublure de Raphael Guerreiro enfin trouvée ?

Un autre profil, encore plus jeune, peut aussi tirer son épingle du jeu. Il s’agit du latéral gauche Nuno Mendes qui, à seulement 18 ans, rayonne cette saison dans un rôle de piston. Alors que le couloir gauche, où Raphael Guerreiro semble être le seul à apporter de réelles garanties à Fernando Santos, représente l’un des axes d’améliorations de la Seleção, le natif de Sintra pourrait être la bonne surprise des prochaines convocations. A ce poste, le jeune international U21 devrait être en concurrence avec Mario Rui, qui semble avoir pris le meilleur dans sa concurrence avec Faouzi Ghoulam du côté de Napoli, mais qui a montré ses limites lors des derniers rassemblements.

Le meilleur buteur de la Liga NOS candidate

Et si, avec des joueurs indéboulonnables comme Cristiano Ronaldo, João Félix, Bernardo Silva ou Diogo Jota, la Seleção affiche un secteur offensif particulièrement fourni, Fernando Santos pourrait également compter sur l’actuel meilleur buteur de la Liga NOS, Pedro Gonçalves, pour faire partie de sa liste. L’ancien joueur de Famalicão présente la particularité de pouvoir évoluer sur le côté gauche, dans une position de « faux-ailier », mais aussi dans le cœur du jeu. Cependant, là aussi, la concurrence sera rude. Des joueurs comme Francisco Trincão, Pedro Neto ou encore Daniel Podence, qui présentent l’avantage d’avoir déjà été convoqués par le passé, auront également leur mot à dire.

La prochaine liste, prévue pour les prochaines semaines en vue des matchs face à l’Azerbaïdjan, la Serbie et le Luxembourg, devrait nous donner quelques indications.

A noter que nous n’avons volontairement pas cité Paulinho dans cet article. Si l’attaquant du Sporting est, en effet, également candidat pour faire partie de la liste de Fernando Santos, il n’a, pour le moment, disputé que 3 matchs depuis son arrivée au club cet hiver. Nous considérons donc que son éventuelle convocation ne serait pas directement liée à la bonne saison du Sporting.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Seleção : Un héritage de la belle saison du Sporting ?

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR