Ranking UEFA : Un bilan très positif pour le Portugal

Grâce notamment à un parcours exemplaire du FC Porto en Ligue des Champions, le Portugal a pu dépasser la Russie et refaire son retard sur la France, cette saison, au Ranking UEFA.

Ils étaient les derniers représentants portugais sur la scène européenne. Eliminés en quarts de finale de la plus prestigieuses des compétitions européennes ce mardi soir contre Chelsea, les joueurs de Porto ont ainsi scellé le score du Portugal au Ranking UEFA pour cette saison. Et si on devait établir un bilan de celle-ci, il serait plutôt très positif pour les Portugais, qui ont réussi à dépasser la Russie tout en se rapprochant de la France.

L’une des meilleures évolutions de la saison

Avec le parcours de Porto en Ligue des Champions et ceux de Braga et de Benfica en Ligue Europa, le Portugal a récupéré pas moins de 9 600 points au Ranking UEFA cette saison. C’est bien plus que la France, devenu le principal concurrent du Portugal, qui n’en a engrangé que 7 916 en raison notamment des parcours médiocres de certains de ses clubs en phase de poule. Installé devant le Portugal en début de saison, la Russie a, quant a elle, complètement chuté avec seulement 4 333 points glanés, et a même été dépassé par les Pays-Bas, qui peuvent encore compter sur l’Ajax pour briller en Ligue Europa.

Objectif cinquième place ?

Au classement global, le Portugal a donc très largement consolidé sa sixième place qui lui offre notamment une deuxième place qualificative pour les phases de poule de la Ligue des Champions la saison prochaine. La France, cinquième, qui compte encore le Paris Saint-Germain en lice, dispose actuellement de 7 632 points de plus que le Portugal au classement global. Un écart encore conséquent, qui devrait cependant se réduire de façon considérable dès le début du prochain exercice, en raison du rééquilibrage annuel. Celui-ci devrait, en effet, annuler les points obtenus par les différents pays sur la saison 2016/2017, et ainsi permettre aux clubs portugais de reprendre pas moins de 6 333 points sur leurs concurrents français. Au Portugal, et à ses six futurs représentants européens d’en profiter.

Le classement global au 14/04/2021 (source : O Jogo) :

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire