Trivela

Le foot portugais

Seleção – Euro 2020 : Quel milieu de terrain pour affronter la Hongrie ?

Alors que le Portugal affrontera la Hongrie ce mardi, dans le cadre de son premier match de l’Euro, des doutes subsistent concernant le milieu de terrain que va aligner Fernando Santos.

A un petit jour de l’entrée en lice du Portugal à l’Euro 2020, des doutes subsistent sur les préférences de Fernando Santos à certains postes. Et si certains joueurs ont déjà la quasi-certitude de débuter la rencontre face à la Hongrie ce mardi, d’autres restent dans le flou quant à leur statut actuel dans le groupe. Et c’est notamment le cas au milieu de terrain, où trois joueurs portugais devraient être alignés pour la première journée de la phase de poule. Pour l’heure, il semble que João Moutinho, William Carvalho, Sergio Oliveira, Danilo Pereira, João Palhinha, Ruben Neves et Renato Sanches doivent se disputer deux places, pour accompagner l’indéboulonnable Bruno Fernandes dans l’entrejeu de la Seleção.

Brouiller les pistes, ou trouver la bonne formule ?

Et si la question semble légitime, c’est aussi parce que Fernando Santos a testé diverses possibilités à ces postes, ces derniers jours. Contre l’Espagne, le sélectionneur portugais avait choisi d’aligner un duo Sergio OliveiraDanilo Pereira sans grand succès, tant le Portugal avait eu du mal à s’imposer dans l’entrejeu. Quelques jours plus tard, à domicile contre Israël, c’étaient William Carvalho et Ruben Neves qui avaient soutenu un Bruno Fernandes légèrement plus offensif, double-buteur ce soir-là. Là encore, le duo aligné n’avait pas donné entière satisfaction, malgré une adversité moindre.

Et pour rajouter un peu de complexité à l’équation, le sélectionneur portugais a également testé, à deux reprises, de finir les rencontres avec Danilo Pereira dans un inhabituel poste de défenseur central. Un choix qui met en exergue la polyvalence du milieu de terrain parisien, mais aussi le fait qu’il ne soit peut-être plus aussi indispensable à l’entrejeu portugais qu’il ne l’était par le passé.

Un temps de retard pour João Palhinha et João Moutinho ?

Alors, quid de João Palhinha et de João Moutinho ? Alors que le premier cité va disputer sa première compétition avec l’équipe nationale, le champion du Portugal ne semble pas encore faire partie des premiers choix du sélectionneur Fernando Santos. Sur les deux matchs de préparation effectués par la Seleção, le joueur de 25 ans n’a disputé qu’une vingtaine de minutes face à l’Espagne. C’est à peine moins que ce qu’à joué João Moutinho sur l’ensemble de ces deux rencontres. A peine remis d’une blessure musculaire pour le choc contre la Roja, le joueur des Wolves avait passé la rencontre sur le banc, et n’était entré en jeu qu’à trente minutes du terme du match suivant, contre Israël.

Avantage Renato Sanches ?

Contrairement à ses principaux concurrents, Renato Sanches semble s’être démarqué ces derniers jours. Titularisé sur l’aile droite pour compenser l’absence de Bernardo Silva contre l’Espagne, puis entré en cours de jeu à la place de William Carvalho face à Israël, le champion de France pourrait avoir pris une légère avance sur les autres milieux de terrains. Dans un profil box to box unique en Seleção, qui permet à l’équipe de performer dans le jeu de transition, le Lillois peut s’avérer être le choix favori de Fernando Santos pour ce début d’Euro. Reste à savoir si le sélectionneur prendra en compte les bonnes performances du Golden Boy 2016 pour composer son premier onze de départ, et qui viendrait alors accompagner le jeune portugais au sein d’un entrejeu qui, visiblement, se cherche encore.

Crédit photo : IconSport

3 thoughts on “Seleção – Euro 2020 : Quel milieu de terrain pour affronter la Hongrie ?

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR