Trivela

Le foot portugais

Sporting CP – Mercato : Un été animé pour le champion du Portugal ?

Nuno Mendes Sporting

Après avoir conquis la Liga NOS la saison passée, le Sporting se retrouve désormais face à un nouveau défi : celui de rester compétitif malgré les convoitises que suscitent ses joueurs.

Comment gérer un mercato estival après un titre aussi mérité qu’inespéré ? Victime de leur succès sur l’ensemble de la saison passée, bon nombre de joueurs du Sporting se retrouvent désormais convoités par des clubs issus des tous meilleurs championnats européens, tandis que d’autres n’ont visiblement plus leur place dans le nouveau projet des Leões. Alors il y aura très probablement des départs importants, d’autres qui le seront un peu moins, mais on devrait également assister à quelques arrivées du côté d’Alvalade, pour permettre à l’équipe de tenir son rang, alors que la Ligue des Champions viendra bientôt s’ajouter à un calendrier déjà bien chargé.

Le grand ménage au Sporting

La saison dernière, le Sporting comptait pas moins d’une quinzaine de joueurs prêtés dans d’autres clubs parmi ses rangs. Ces joueurs, qui n’ont donc pas ou peu contribué à l’excellente saison des Leões, devraient, pour la plupart, quitter le club à titre définitif cet été, afin de permettre au club d’équilibrer ses comptes. C’est le cas notamment de Valentin Rosier, d’Abdoulay Diaby, d’Idrissa Doumbia, de Tiago Ilori, d’Andraz Sporar ou encore de Rodrigo Battaglia. Selon les informations de Record, les joueurs cités ne devraient pas faire partie des plans de l’entraîneur du Sporting Ruben Amorim pour la saison prochaine.

Des départs majeurs à prévoir ?

Et si ces probables départs peuvent être considérés comme “mineurs”, dans le sens où ces joueurs n’ont pas participé à la très bonne saison du club l’an passé, d’autres potentiels transferts sortants pourraient préoccuper davantage la direction lisboète et les supporters. Appelés en Seleção pour participer à l’Euro avec le Portugal, João Palhinha et Nuno Mendes disposent d’une côté extrêmement haute à l’étranger, où leur nom est fréquemment cité dans la presse. D’après les informations de Record, le milieu défensif du Sporting serait au cœur d’une lutte acharnée entre Everton, Tottenham, l’Atletico de Madrid et le FC Séville pour le déloger de son club, qui accepterait de discuter d’un transfert autour d’un montant de 30 millions d’euros. Son jeune coéquipier Nuno Mendes susciterait quant à lui l’intérêt grandissant de Manchester City, qui, selon A Bola, pourrait rapidement dégainer une offre située aux alentours des 50 millions d’euros.

La presse portugaise a également évoqué la possibilité d’un départ de Matheus Nunes, dont le nom figurerait dans les petits papiers des dirigeants d’Everton et de Newcastle. Le héros du derby de Lisbonne en février dernier pourrait ainsi rapporter près de 25 millions d’euros aux caisses du Sporting.

Et si ces trois joueurs considérés comme importants aux yeux de Ruben Amorim ont des chances de quitter l’Estadio José Alvalade cet été, d’autres cadres également convoités à l’étranger comme Pedro Gonçalves ou encore Nuno Santos, devraient, à priori, rester au moins une saison de plus à Lisbonne.

Des arrivées probables à des postes déjà ciblés

Et qui dit départs dit bien souvent arrivées. Surtout à l’aube d’une saison où le Sporting devra compter avec sa participation à la phase de poule de la Ligue des Champions. Ainsi, les dirigeants du club ont d’ores et déjà pris les devants sur certains dossiers, pour recruter des joueurs à des postes jugés prioritaires.

C’est notamment le cas pour le poste de latéral droit, où le jeune retraité João Pereira va laisser une place vacante en doublure de Pedro Porro. Si le Sporting aurait pu profiter du retour de prêt de Valentin Rosier pour compenser le départ à la retraite de l’ex-international portugais, le club a, à priori, fait le choix de se renforcer dans le couloir droit. Et si on en croit les informations d’A Bola, c’est un ancien de la maison, Ricardo Esgaio, aujourd’hui à Braga, qui pourrait faire son retour dans son club formateur. Le joueur de 28 ans serait notamment intéressé par l’idée de retrouver la Ligue des Champions, qu’il avait déjà disputé à deux reprises par le passé. A noter que selon L’Equipe, le très polyvalent Daniel Wass, qui dispute actuellement l’Euro 2020 avec le Danemark, serait aussi dans les plans des Leões.

De l’autre côté, des noms circulent également pour suppléer ou remplacer la révélation Nuno Mendes. D’après les informations d’A Bola, c’est sur Ruben Vinagre que le champion du Portugal aurait d’ores et déjà jeté son dévolu. Le joueur de 22 ans, déjà passé par le Sporting durant ses jeunes années, pourrait faire l’objet d’un prêt avec option d’achat.

Enfin, avec les potentiels départs de Matheus Nunes et de João Palhinha, qui s’ajoutent à la fin du prêt imminent de João Mario, le milieu de terrain semble être le plus gros chantier du SCP cet été. Pour compenser les pertes à venir, le Sporting aurait, selon A Bola, ciblé l’international U21 espagnol de Levante Pepelu, passé notamment par Tondela et le Vitoria SC lors des deux dernières saisons. Un autre milieu de terrain qui s’est révélé la saison dernière en Liga NOS, en la personne de Manuel Ugarte de Famalicão, serait également l’une des priorités du club lisboète, si on se fie aux informations de Record.

Une ligne directrice clairement définie

Un recrutement minutieusement préparé, donc, avec des potentielles recrues qui, pour la plupart, ont déjà fait leur preuve dans l’élite du football portugais, et qui devraient permettre au club de combler ses manques à moindre coût. Si les rumeurs annoncées venaient à se concrétiser, le club lisboète resterait donc dans la lignée du mercato estival précédent, durant lequel les Leões avaient pu compter sur les renforts de joueurs jeunes et talentueux, comme Pedro Gonçalves ou encore Pedro Porro, à des prix relativement intéressants.

Reste à savoir si ces “bons plans” vont suffire pour maintenir le Sporting au niveau d’excellence auquel il s’est stabilisé tout au long de la saison dernière, alors que la musique de la Ligue des Champions s’apprête à raisonner de nouveau à l’Estadio José Alvalade.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR