Trivela

Le foot portugais

Liga Bwin – A la découverte des promus : FC Vizela

Arrivé de D3, le FC Vizela a déjoué tous les pronostics en se mêlant à la lutte pour la montée, et en obtenant la 2ème place à l’issue de la II Liga. Une performance étonnante, mais loin d’être anodine.

Arrivés en seconde division dans l’objectif modeste de se maintenir, les hommes d’Alvaro Pacheco ont effectué une saison 2020/21 inoubliable. Pourtant, le début du championnat a été assez poussif pour le club de Vizela, avec 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites lors des 8 premières journées. Après ce passage plutôt délicat – bien que tout à fait classique pour un promu – les hommes d’Alvaro Pacheco ont connu une ascension fulgurante, avec une série d’invincibilité sans précédent, tout en déployant un jeu offensif et décomplexé.

Meilleure attaque du championnat

La saison dernière, Vizela s’est avant tout mis en avant par son attaque flamboyante, marquée notamment par de fortes individualités. L’attaquant brésilien Cassiano a, avec 16 buts à son compteur, terminé la saison sur la première place du classement des buteurs, bien aidé par son coéquipier ailier droit Kiko Bondoso, meilleur passeur avec 10 passes décisives. Au total, l’équipe du Nord du Portugal a inscrit 59 buts à l’issue des 34 journées, ce qui lui permet de terminer la saison avec le titre de meilleure attaque du championnat.

Et si certaines individualités offensives ont crevé l’écran, Vizela a également eu la particularité d’avoir compté pas moins de 15 buteurs différents sur l’ensemble de la saison. Un danger incessant, provenant de partout, et rendant l’équipe du Minho imprévisible pour ses adversaires.

“Jouer chaque match pour le gagner”

Elu joueur de la saison à Vizela, et meilleur joueur du championnat pour les mois de février et de mars, le meneur de jeu de l’équipe, Samu, a également été l’un des hommes forts de la formidable saison de son équipe. En exclusivité pour Trivela, le joueur de 25 ans passé notamment par Boavista s’est exprimé sur la saison réussie de son équipe. “L’objectif premier du club était de garantir notre maintien en deuxième division le plus tôt possible”, nous a révélé le milieu de terrain, auteur de 8 buts et 7 passes décisives la saison dernière, avant de poursuivre : “Après, depuis le début du championnat, nous avons toujours eu la mentalité de jouer chaque match pour le gagner, c’est comme ça que nous avons réussi à écrire l’histoire du club.”

Des changements à grande échelle cet été

S’il reste sur une saison historique, le dauphin d’Estoril Praia a cependant dû composer avec de nombreuses incertitudes durant l’été. En effet, si le club a réussi à prolonger les contrats de Cassiano jusqu’en 2023 et de Samu jusqu’en 2024, de nombreux joueurs de l’effectif ont quitté le club en juin dernier, à la fin de leur contrat. Homme fort de l’entrejeu de Vizela la saison passée, le Cap-verdien Ericson s’est ainsi engagé du côté de Viseu, tandis que le défenseur central Matheus Costa a rejoint le Maritimo. L’ailier portugais Tavinho a, quant à lui, signé un contrat d’un an en faveur de Varzim.

Dans le sens des arrivées, Vizela a récemment bouclé les transferts de deux joueurs de Braga, à savoiri l’attaquant Guilherme Schettine et le défenseur Bruno Wilson. Egalement passé par Braga, le milieu de terrain expérimenté Claudemir a lui aussi rejoint les promus après un passage de deux saisons en Turquie. Autre recrutement notable : celui de l’attaquant malien Kevin Zohi, arrivé libre après avoir disputé une soixantaine de matchs en Ligue 1 du côté de Strasbourg. D’après A Bola, Vizela aurait l’intention de clore son mercato avec l’arrivée d’un autre défenseur central.

Un premier faux pas pour Vizela

A l’image de la saison dernière, Vizela tentera, cette saison encore, d’assurer son maintien le plus tôt possible. Et si la mission sera à priori loin d’être évidente pour les hommes d’Alvaro Pacheco, ces derniers ne verront pas leur calendrier perturbé par la Coupe de la Ligue. En effet, la semaine passée, Vizela s’est incliné sur la pelouse de l’Estrela de Amadora (2-1), pensionnaire de deuxième division, et est déjà contraint de quitter cette compétition dès le second tour. L’occasion, pour Samu et ses coéquipiers, de focaliser toute leur attention sur un championnat où ils auront à cœur de créer une nouvelle fois la surprise.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR