Trivela

Le foot portugais

Ranking UEFA : Le Portugal passe provisoirement devant la France

Grâce à la qualification de Benfica pour la phase de poule de la Ligue des Champions, le Portugal s’est provisoirement emparé de la cinquième place au Ranking UEFA.

Le nul suffisait au Benfica pour se qualifier, et c’est ce résultat qu’ont obtenu les Lisboètes sur le terrain du PSV, ce mardi soir, en Ligue des Champions (0-0). Avec ce match nul synonyme de qualification en phases de poule pour les Aigles, le Portugal (44 216 points) s’est emparé provisoirement de la cinquième place du Ranking UEFA, devançant ainsi la France (43 498 points). Cependant, le principal concurrent du Portugal pourrait rapidement retrouver sa cinquième place en cas de qualification de l’AS Monaco pour la phase de poule de la Ligue des Champions, ce mercredi soir. Pour rappel, le club français s’était incliné à domicile lors du match aller face au Shakhtar (0-1), et devra donc s’imposer en terres ukrainiennes pour continuer son aventure, et ainsi permettre à la France de retrouver son rang au détriment du Portugal.

Quels changements entre la 5e et 6e place ?

Si le Portugal venait à conserver sa cinquième place au Ranking UEFA jusqu’à la fin de la saison, il pourrait disposer de trois équipes automatiquement qualifiées pour la Ligue des Champions la saison prochaine. En effet, si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la Ligue des Champions via son classement dans son championnat, l’UEFA accordera alors une place directement qualificative à un troisième club de sa cinquième fédération. Dans le cas contraire, le troisième du précédent championnat portugais disputerait alors le troisième tour préliminaire et les barrages avant d’accéder à la phase de poule, à l’image du parcours qu’a dû réaliser Benfica cette saison. A noter qu’en cas de cinquième place au Ranking UEFA, le Portugal pourrait également compter sur deux équipes qualifiées pour la Ligue Europa (une actuellement), et d’une seule équipe qualifiée pour la Ligue Europa Conférence (deux actuellement). L’enjeu est donc de taille, et la lutte avec la France ne fait que commencer.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR