Ranking UEFA : La France repasse devant le Portugal

Icon 437591558

En raison d’une semaine européenne globalement ratée de la part des clubs portugais, la France est repassée devant le Portugal au Ranking UEFA.

Cela n’aura pas duré longtemps. Passé devant la France au Ranking UEFA après d’excellentes performances de ses clubs lors des phases éliminatoires des trois coupes d’Europe, le Portugal est finalement repassé au 6e rang cette semaine, à l’occasion du début des phases de poules. Et pour cause, sur les quatre clubs portugais engagés en compétitions européennes cette saison, aucun n’est parvenu à s’imposer tandis que du côté français, les six équipes engagées ont toutes pris des points.

Mauvais bilan pour le Portugal au Ranking UEFA

En début de semaine, le Portugal (44,216 points) disposait d’un très léger avantage sur la France (43,748 points). Seulement, la lourde défaite du Sporting en Ligue des Champions (1-5 contre l’Ajax) ainsi que celle de Braga en Ligue Europa (1-2 contre l’Etoile Rouge), couplées à des matchs nuls de Benfica (0-0 contre le Dynamo Kiev) et de Porto (0-0 contre l’Atletico de Madrid) dans la compétition reine, ont empêché le Portugal de rester sur sa lancée du début de saison. Etant donné que chaque victoire portugaise rapporte 0,333 point et qu’un match nul permet d’avancer de 0,166 point au classement, le Portugal compte désormais 44,549 points.

La France est en bonne voie

Et si les clubs portugais ont connu une semaine européenne particulièrement difficile, ce n’est pas vraiment le cas des Français qui n’ont enregistré aucune défaite sur les six rencontres disputées. La semaine avait pourtant plutôt mal débuté avec les matchs nuls de Lille (0-0 contre Wolsfburg) et du PSG (1-1 contre Bruges) en Ligue des Champions, mais l’Olympique Lyonnais (2-0 contres les Rangers) et l’AS Monaco (1-0 contre Sturm Graz) ont permis à la France de rectifier le tir via la Ligue Europa. Dans le même temps, l’Olympique de Marseille (1-1 contre le Lokomotiv Moscou) et le Stade Rennais (2-2 contre Tottenham) ont également rapporté des points à la nation tricolore, qui compte désormais 45,081 points au Ranking UEFA.

On compte donc un écart de 0,532 points qui peut, certes, paraître anodin, mais qui devrait à priori augmenter en faveur de la France dans les prochaines semaines. Au-delà du calendrier particulièrement compliqué auquel les clubs portugais devront faire face lors de la prochaine journée, avec notamment un Porto – Liverpool, un Dortmund – Sporting et un Benfica – Barcelone de prévus, le Portugal doit composer avec le sérieux désavantage de ne compter plus que quatre équipes encore en lice sur les six engagées en début de saison, tandis que la France en possède toujours six.

Cinquième ou sixième place, qu’est-ce que ça change ?

Si le Portugal venait à reprendre sa cinquième place d’ici la fin de la saison, il pourrait alors disposer de trois entrées directes pour les phases de poules de la Ligue des Champions 2023/2024, à condition que le vainqueur de la précédente Ligue Europa soit déjà qualifié par le biais de son championnat. En plus de cela, la cinquième place donnerait un accès direct aux phases de poules de la Ligue Europa 2023/2024 au vainqueur de la coupe nationale portugaise 2022/2023 ainsi qu’à l’équipe classée 4e du championnat de cette même saison. Le 5e irait alors en Ligue Europa Conférence.

Dans le cas où le Portugal resterait à la sixième place, il pourrait alors continuer de compter avec deux équipes directement qualifiées pour la Ligue des Champions 2023/2024, et une troisième qui devra jouer le troisième tour préliminaire puis le barrage pour accéder à la phase de poule, à l’image de Benfica cette saison. Il y aurait également un club qualifié d’office pour la Ligue Europa, et deux qui accèderaient aux tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence.

Les Pays-Bas se rapprochent, mais reste relativement loin

A noter que si l’Ajax a livré une véritable démonstration de force sur le terrain du Sporting en Ligue des Champions, et que Vitesse s’est également imposé en Ligue Europa Conférence, les Pays-Bas, actuellement septièmes avec 34,900 points, sont encore trop loin pour représenter une réelle menace pour le Portugal (44,549 points). Cependant, il est important de préciser qu’en raison du nombre inférieur d’équipes hollandaises engagées, chaque victoire (0,4 pour les Pays-Bas, 0,333 pour le Portugal), et chaque match nul (0,2 pour les Pays-Bas et 0,166 pour le Portugal) rapporte plus de points aux Pays-Bas qu’au Portugal. Méfiance.

Crédit photo : IconSport