Malgré de bonnes performances sur la scène européenne cette semaine, le Portugal voit la France prendre le large et les Pays-Bas revenir à toute vitesse.
Les semaines européennes se suivent et se ressemblent. Cette semaine, les clubs portugais ont de nouveau réalisé des performances plutôt remarquables sur la scène européenne, mais cela n’a, une nouvelle fois, pas suffit pour rattraper le retard sur leurs voisins français au Ranking UEFA. Pire encore, le principal concurrent du Portugal s’est de nouveau envolé grâce notamment au succès de ses équipes en Ligue Europa.
Bilan plutôt positif pour les clubs portugais
Comme précisé en introduction, le bilan de la semaine est loin d’être mauvais pour les clubs portugais. Si Benfica n’a pas réussi à créer l’exploit et à prendre des points à Munich face au Bayern ce mardi (5-2), le Sporting a compensé par une lourde victoire le lendemain, contre Besiktas (4-0). Quelques heures plus tôt, Porto a également ramené un point de Milan avec un match nul (1-1). Ce jeudi, en Ligue Europa, le SC Braga s’est, quant à lui, tranquillement imposé face au Ludogorets, et a ainsi permis au Portugal de gagner quelques précieux points au classement.
Les clubs français ne perdent toujours pas
Deux victoires, un nul et une défaite, ce qui donne au Portugal 5 points (2 victoires : 4 points + 1 nul : 1 point) qu’il faut ensuite diviser par 6, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de saisons, pour obtenir 0,833 points en plus sur la semaine. C’est plutôt positif, mais c’est moins bien que la France qui, avec trois victoires et trois nuls obtenus cette semaine, obtient une avancée de 1,500 points au Ranking UEFA (3 victoires + 3 nuls = 6 points + 3 points = 9 points, qu’il faut diviser par 6 pour obtenir 1,500 points). Classé sixième, le Portugal compte actuellement 47, 049 points, soit 2,532 points de moins que la France, cinquième, qui en possède déjà 49,5810.
Les Pays-Bas toujours plus menaçants
Et alors que la France s’éloigne, le Portugal devrait rapidement être amené à surveiller ce qu’il se passe derrière lui. Toujours aussi performants, à l’image de l’Ajax qui s’est officiellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les clubs hollandais représentent désormais la principale menace du Portugal au Ranking UEFA. Actuellement 7e, les Pays-Bas ont déjà glanés pas moins de 10,400 points depuis le début de la saison, et comptent désormais 40,500 points.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.