Trivela d’Or 2021 : Les nommés pour le trophée du meilleur joueur

Chaque année, Trivela remet le Trivela d’Or en jeu, afin de récompenser le meilleur joueur portugais sur l’année civile.

Ils sont dix à prétendre pouvoir succéder à Bruno Fernandes. Lauréat l’an passé, le milieu de terrain de Manchester United figure d’ailleurs, une nouvelle fois, parmi les dix finalistes pour remporter le Trivela d’Or du meilleur joueur portugais de l’année 2021 tout comme Bernardo Silva, vainqueur en 2019.

André Silva – Eintracht / RB Leipzig

Une saison 2020-21 de tous les records qui fait entrer André Silva dans la danse. Auteur de 29 buts et de 10 passes décisives en 34 matchs toutes compétitions, l’attaquant portugais a marqué les esprits, notamment à Leipzig où on a déboursé pas moins de 45 millions d’euros pour l’arracher des mains de l’Eintracht. Un peu moins en réussite sur ce début de saison, tant avec son nouveau club qu’avec sa Seleção, l’ancien attaquant de Porto a tout de même sa place parmi les dix finalistes.

Bernardo Silva – Manchester City

Il est probablement le meilleur joueur de Manchester City en ce début de saison. Repositionné dans le cœur du jeu, Bernardo Silva rayonne et fait d’ailleurs parti des joueurs les plus utilisés par son entraîneur Pep Guardiola. Au-delà de ses récentes performances remarquables, le vainqueur du trophée en 2019 a remporté la Premier League, la Coupe de la Ligue et a été l’un des acteurs du superbe parcours de son équipe jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Une belle année, donc, récompensée par cette place parmi les dix finalistes.

Bruno Fernandes – Manchester United

Il connait, à l’image de son équipe, actuellement une période plus compliquée, mais Bruno Fernandes a tout de même réalisé une grande année 2021. Aux commandes du jeu de Manchester United, l’ancien du Sporting n’a cessé d’enchaîner les matchs et d’empiler buts et passes décisives. Le tout, en s’affirmant petit à petit comme l’un des piliers du vestiaire mancunien.

Cristiano Ronaldo – Juventus / Manchester United

Des buts, des buts, des buts, et encore des buts. Et aussi quelques records. Pour Cristiano Ronaldo, l’année 2021 aura notamment été celle du record de buts dans l’histoire du football de sélections, en plus de représenter son grand retour chez lui, à Manchester United. Auteur de 43 buts depuis le début de l’année, le King est encore bel et bien là, à bientôt 37 ans.

Diogo Jota – Liverpool

Parfois contesté, mais souvent décisif. Arrivé à Liverpool dans l’optique de jouer les seconds rôles, Diogo Jota s’est imposé comme un membre à part entière du schéma de jeu de son entraîneur, et parvient à se montrer décisif de façon très régulière en Premier League. Si son Euro n’a pas été à la hauteur des attentes, l’ailier a cependant gagné sa place en Seleção, et montré qu’il était une force majeure dans l’esprit du sélectionneur.

João Cancelo – Manchester City

Il y a-t-il encore quelque chose qu’il ne sait pas faire ? Latéral droit de formation, João Cancelo ne cesse de livrer des prestations de très haut niveau avec Manchester City, y compris lorsqu’il évolue dans le couloir gauche. Ses qualités à la fois défensives et offensives en font aujourd’hui l’un des latéraux les plus complets d’Europe, pour le plus grand plaisir de son entraîneur, avec qui il a notamment remporté la Premier League et la Coupe de la Ligue.

João Palhinha – Sporting CP

C’est peut-être l’une des révélations de la saison au Portugal. Après un prêt de deux saisons à Braga, João Palhinha s’est imposé comme un joueur majeur du Sporting, avant de faire de même en Seleção. Homme fort du système de Ruben Amorim, le milieu de terrain défensif a eu une importance capitale dans la conquête du titre national que le club attendait depuis près de 20 ans.

Pedro Gonçalves – Sporting CP

23 buts marqués la saison dernière, déjà 11 cette saison. Qui aurait pu s’imaginer une telle efficacité pour Pedro Gonçalves, qu’on a connu dans un registre beaucoup moins offensif avant son arrivée au Sporting ? A 23 ans, le natif de Chaves a surpris tout son monde en démontrant des qualités exceptionnelles devant le but, qui l’ont mené à un trophée de meilleur buteur du championnat en 2020-21. Figure principale du sacre du Sporting, le jeune milieu offensif a également fait ses grands débuts en Seleção, avec qui il pourrait être amené à jouer plus régulièrement par le futur. Remarquable.

Ruben Dias – Manchester City

L’année de la maturité. Tout juste arrivée de son Benfica adoré, Ruben Dias a écrit son nom en gras dans l’histoire de la Premier League en 2021. Elu meilleur joueur du championnat la saison dernière, le défenseur central a montré une solidité sans faille dans la conquête du titre national. Et au-delà d’être performant sur le plan individuel, le Portugais a montré un charisme et un leadership hors-pair, qui a, selon les dires de son entraîneur, solidifié l’ensemble de la défense de Manchester City. La clé précieuse, qu’il manquait tant aux Citizens ces dernières années.

Renato Sanches – Lilles OSC

Malgré diverses blessures, il a été l’un des hommes forts du surprenant titre du LOSC en Ligue 1 la saison dernière. Après deux ans passés dans le championnat de France, Renato Sanches s’est affirmé comme une valeur sûre, dont les qualités uniques semblent désormais observées par les plus grands clubs. Moment fort de son année 2021 : un Euro durant lequel il a réussi à se démarquer par sa puissance et sa technique, au sein d’une équipe pourtant amorphe.

Vous pouvez dés à présent voter pour le joueur portugais de l’année 2021 :

[ays_poll id=4]

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire