Ligue des Champions : Les montants obtenus par Benfica, le Sporting et Porto

Avec leurs parcours durant la phase de poule de la Ligue des Champions, Benfica, le Sporting et Porto ont récupéré plusieurs dizaines de millions d’euros.

A chaque fin de saison, une qualification en Ligue des Champions recouvre un certain nombre d’avantages. Au-delà du prestige et de l’augmentation de l’attractivité qui en découlent, elle permet également aux clubs de renflouer leurs caisses grâce à un système de rémunération particulièrement intéressant. Cette saison, les trois clubs portugais engagés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ont, en effet, pu s’octroyer plusieurs dizaines de millions d’euros grâce à leur participation et à leurs performances.

Comment ça fonctionne ?

Chaque saison, toutes les équipes qui accèdent à la phase de poule de la Ligue des Champions perçoivent un montant fixe de 15,64 millions d’euros. A celui-ci s’ajoute un second montant variable qui est calculé en fonction du classement UEFA des clubs. L’instance dirigeante du football européen considère, par cette redevance, que les clubs les mieux classés méritent une rémunération supérieure, car ils participent davantage à l’intérêt porté à la compétition. Outre ces deux montants, les clubs gagnent également de l’argent en fonction de leurs résultats. Selon le barème de l’UEFA, chaque victoire rapporte 2,8 millions d’euros au club vainqueur, et chaque match nul permet aux deux clubs d’empocher 900 000 euros.

Benfica leader, devant le Sporting

Et si, contrairement au Sporting, le Benfica a dû attendre la dernière journée pour se qualifier en huitièmes de finale, ce sont bien les Aigles qui ont, pour le moment, gagné le plus d’argent avec la Ligue des Champions. En plus des 15,64 millions d’euros accordés à l’ensemble des équipes, le SLB s’est vu offrir 21,6 millions d’euros en raison de sa 14e place au classement UEFA des clubs. Avec deux victoires et deux matchs nuls en six journées, les Aigles ont pu ajouter 7,4 millions d’euros à leur total, qui a également été sublimé par une qualification en huitièmes de finale, qui a rapporté 9,6 millions d’euros. Au total, Benfica a, pour le moment, enregistré pas moins de 54,24 millions d’euros de recettes cette saison grâce à la Ligue des Champions.

Auteur d’un parcours quasiment similaire comportant cependant une victoire supplémentaire, le Sporting s’est vu attribuer une dizaine de millions d’euros de moins que son rival lisboète. En effet, lorsque Benfica a reçu 21,6 millions d’euros grâce à sa 14e place au classement UEFA des clubs, les Leões n’en ont empocher « que » 11,37 pour leur 23e place. Le Sporting termine la phase de poule avec, tout de même, une belle somme de 45 millions d’euros en poche.

Porto éliminé, mais également bien rémunéré

De son côté, le FC Porto est le seul des trois clubs engagés en Ligue des Champions à ne pas avoir réussi à se qualifier pour le tour suivant. De ce fait, l’actuel co-leader de la Liga Bwin n’a pas reçu les 9,6 millions d’euros destinés uniquement aux huitièmes de finalistes. Cependant, avec sa jolie 12e place au classement UEFA des clubs, le FCP a reçu un bonus de 23,88 millions d’euros en début de compétition, en plus du montant fixe de 15,64 millions d’euros. Avec une victoire et trois matchs nuls obtenus durant les six journées de la phase de poule, le FC Porto est parvenu à obtenir 4,6 millions d’euros avec ses résultats, ce qui porte son total à 44,12 millions d’euros enregistrés sur cette édition.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire