Ranking UEFA : Le Portugal reprend provisoirement du terrain sur les Pays-Bas

En raison des qualifications de Benfica et de Braga, le Portugal a réussi à reprendre légèrement du terrain sur les Pays-Bas cette semaine.

Sur le plan comptable, la semaine européenne n’a pas forcément été positive pour les clubs portugais. Avec deux défaites du Sporting et de Porto, un nul de Braga et une seule victoire de Benfica face au Dynamo Kiev en Ligue des Champions, les quatre clubs encore en lice ne sont pas parvenus à impressionner l’Europe. Cependant, cette dernière journée de la phase de poule à permis au Portugal d’augmenter légèrement son écart avec les Pays-Bas au Ranking UEFA, en raison notamment des qualifications de Benfica et de Braga.

Benfica, bon élève

Cette semaine, c’est surtout Benfica qu’il faut remercier concernant l’indice UEFA du Portugal. Avec sa victoire à domicile contre le Dynamo Kiev (2 points), synonyme de qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions (5 points), le club lisboète a rapporté pas moins de 7 points au Portugal. Egalement qualifié pour la suite de sa compétition, en l’occurrence, la Ligue Europa, Braga a également permis au Portugal de prendre 3 points au Ranking UEFA, grâce à son match nul (1 point), qui lui offre l’accès à la seconde place (2 points).

De son côté, le Sporting, dont le bonus de 5 points lié à sa qualification en huitième de finale avait déjà été accordé au Portugal lors de la précédente journée, n’a pas rapporté de point en raison de sa défaite face à l’Ajax. Egalement défait contre l’Atlético de Madrid, Porto s’est vu éliminé de la Ligue des Champions, et reversé en Ligue Europa. A l’image du Sporting, le club du nord du Portugal n’a donc pas permis de glaner des points cette semaine.

Le Portugal prend donc 10 points cette semaine, qu’il faut désormais diviser par 6, soit le nombre de clubs portugais engagés en compétitions européennes cette saison, afin de définir l’avancée réelle du Portugal au Ranking UEFA : à savoir 1,667 points.

Les clubs néerlandais ralentissent

Déjà qualifiés pour la suite de l’aventure en Ligue des Champions, l’Ajax avait, à l’image du Sporting, reçu son bonus de qualification lors des journées précédentes, et n’a donc totalisé que 2 points cette semaine, grâce à sa victoire. Il en va de même pour l’AZ et Feyenoord, qui ont dominé leurs poules respectives en Ligue Europa Conférence, et qui avaient donc déjà obtenus leurs bonus de qualification avant cette semaine européenne. Les trois équipes néerlandaises n’ont donc totalisés « que » 2 points chacune pour leur victoire, ajoutés aux 2 points remportés par Vitesse, également vainqueur face à Mura, mais qui doit attendre le résultat du match entre Rennes et Tottenham pour valider, ou non, sa qualification. Si le vent venait à tourner en faveur du club d’Arnhem, un point supplémentaire serait alors attribué aux Pays-Bas. De son côté, le PSV s’est lourdement incliné face à la Real Sociedad en Ligue Europa, et n’a donc pas remporté le moindre point.

Cette semaine, les clubs néerlandais ont donc récupéré 8 points, qu’il faut diviser par le nombre d’équipes engagées en début de compétition, soit 5, pour obtenir une avancée réelle de 1,600 points au Ranking UEFA.

Avec une évolution de 1,667 points cette semaine, le Portugal reste sixième au Ranking UEFA sur cette saison, et augmente son total à 50,049 points. Les Pays-Bas, toujours aussi performants sur la scène européenne, sont désormais à 44,300 points avec les 1,600 points obtenus cette semaine.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire