Dans le cadre des demi-finales de l’Allianz Cup, Benfica affrontera Boavista et le Sporting jouera contre Santa Clara au mois de janvier prochain.
Cette semaine avait lieu la troisième journée de la première phase de l’Allianz Cup au Portugal. Décisive pour déterminer les quatre équipes qui s’affronteront en demi-finales durant le mois de janvier prochain, cette dernière journée des phases de groupe nous a réservé bien des surprises.
Benfica s’en sort miraculeusement
Benfica est passé tout près de la catastrophe. Après avoir été tenus en échec lors de leur premier match de groupe, contre le Vitoria SC, les Aigles avaient besoin d’un succès avec au moins trois buts d’écart à domicile, face au SC Covilhã. En supériorité numérique dès la première mi-temps, Darwin Nunez et ses coéquipiers ont su profiter de leur avantage et d’une grossière erreur du gardien de buts adverses pour prendre in-extremis la première place du classement, et ainsi éliminer le Vitoria SC de la compétition.
Boavista humilie Braga
Dans l’un des trois autres groupes, Boavista n’avait besoin que d’un match nul à domicile face à Braga pour valider sa première qualification historique en demi-finale de la compétition. Et s’ils sont dans une forme très compliquée depuis plusieurs mois, les Axadrezados ont brillamment réagi, et ont atomisé une équipe de Braga complètement hors du coup (5-1). Alors qu’ils menaient déjà de trois buts d’écart à la 34e minute, les hommes de Petit ont conforté leur avance en seconde mi-temps, avec notamment un doublé inscrit par le Brésilien Gustavo Sauer.
Le Sporting et Santa Clara qualifiés
De son côté, le Sporting a assuré, mardi soir contre Penafiel (0-1). Avec une équipe légèrement remaniée, les hommes de Ruben Amorim ont profité d’un but de Tiago Tomas en début de rencontre pour assurer leur place en demi-finale, où ils rencontreront Santa Clara. Grâce à sa victoire surprise contre Porto au tour précédent, le club des Açores a également validé son ticket, sans même jouer cette semaine.
Benfica – Boavista et Sporting – Santa Clara en demis
Porto et Braga éliminés, donc, qui laissent ainsi Boavista et Santa Clara accéder au dernier carré de la compétition. Et les deux outsiders auront fort à faire durant le mois prochain, car ils seront opposés aux deux grands favoris de la compétition. Après sa victoire étincelante contre Braga, Boavista affrontera Benfica le 25 janvier prochain, à la veille d’un Sporting – Santa qui pourrait également nous réserver des surprises. Les deux vainqueurs des demi-finales s’affronteront ensuite en finale, le 29 janvier, à Leiria.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.