Seleção : La concurrence s’intensifie chez les gardiens de but

En ce début de saison, cinq gardiens portugais enchaînent les excellentes prestations, ce qui devrait complexifier les choix du sélectionneur.

Un problème de riche. Si Fernando Santos n’a pas souvent eu à se creuser la tête bien longtemps pour établir une hiérarchie bien définie au poste de gardien de but, les choses pourraient être bien différentes pour la suite de l’aventure.

Alors que Rui Patricio est, et devrait à priori rester le titulaire indiscutable de la Seleção pour les prochains mois, voire les prochaines années, les places sont de plus en plus chères pour jouer les doublures. En effet, sur ce début de saison, la nouvelle recrue de l’AS Roma continue de performer, à l’image de José Sa, d’Anthony Lopes et du jeune Diogo Costa, qui rayonnent dans leurs clubs respectifs. Désormais titulaire au Bétis, Rui Silva peut également venir perturber cette hiérarchie, qui semble de plus en plus délicate à définir.

Rui Patricio, toujours aussi indéboulonnable

Comme précisé en introduction, la place de titulaire de Rui Patricio ne devrait pas être remise en question dans un futur proche. Toujours aussi régulier sous les ordres de José Mourinho du côté de l’AS Roma, le gardien de 33 ans est, fidèle à lui-même, un joueur fiable sur lequel ses entraîneurs peuvent compter sans avoir trop de soucis à se faire. Seulement, alors qu’on pourrait s’approcher d’un nouveau cycle en Seleção, il semble pertinent de s’intéresser aux autres gardiens qui constituent la concurrence du natif de Regueira de Pontos.

Anthony Lopes revient à son meilleur niveau

Si la hiérarchie est de plus en plus difficile à établir, c’est en grande partie du aux récentes performances des gardiens portugais. Considéré comme la doublure de l’ancien du Sporting depuis plusieurs années, Anthony Lopes fait partie des portiers les plus en vue dans le championnat français cette saison. Alors qu’il a profité, cet été, d’un changement d’entraîneur des gardiens au sein de son club, le Portugais de l’Olympique Lyonnais est la principale satisfaction de son équipe, malgré un bilan collectif décevant. A la mi-saison, le champion d’Europe 2016 est actuellement le gardien qui a réalisé le plus d’arrêts en Ligue 1 (66), devançant de 5 unités son premier poursuivant. Des performances nettement plus satisfaisantes que sur les deux dernières saisons, particulièrement décevantes pour le natif de Givors. S’il parvient à maintenir ce niveau de performance, Anthony Lopes a tout pour être une doublure de choix de Rui Patricio, avec qui il a déjà travaillé à de nombreuses reprises en sélection.

José Sa, révélation de la saison des Wolves

Si les Wolves sont actuellement la troisième meilleure défense de Premier League, c’est en partie grâce à leur nouveau gardien José Sa. Arrivé de l’Olympiakos cet été pour remplacer Rui Patricio, l’ancien gardien de Porto est rapidement parvenu à faire oublier son compatriote, en multipliant les arrêts de grande classe. Avec déjà 7 clean sheet à son actif, il est le cinquièmegariden de Premier League dans cet exercice, et devance ainsi des concurrents de poids comme Hugo Lloris (6) ou encore David de Gea (4). De quoi ravir les supporters du club anglais, mais également de quoi semer le doute au sein du staff de la Seleção. S’il n’avait pas été choisi par Fernando Santos lors de la dernière convocation, José Sa pourrait bien revenir sur le devant de la scène s’il venait à rester sur sa lancée.

Diogo Costa explose à Porto

Et si Sergio Conceição a souvent donné des raisons de lui reprocher un manque de confiance envers les jeunes du club, l’entraîneur du FC Porto a su faire de Diogo Costa une exception. A 22 ans, le jeune gardien portugais est devenu le titulaire dans les buts de l’actuel co-leader du championnat portugais. Avec déjà 8 clean sheet validés en 15 journées de Liga, le natif de Rothrist, en Suisse, s’impose petit à petit comme l’un des tous meilleurs du championnat à son poste. Et la montée en puissance de Diogo Costa n’est, semble-t-il, pas passée inaperçue en sélection. En effet, Fernando Santos avait décidé de le convoquer ces derniers mois, afin de lui donner ses premières minutes sous le maillot de l’équipe nationale. Alors qu’il représente très clairement l’avenir du poste au Portugal, le jeune gardien du FC Porto devrait, à priori, continuer d’entrer dans les plans de la Seleção pour les prochains mois.

Rui Silva, toujours dans les radars ?

Au Betis, son temps de jeu est partagé sur ce début de saison. Titulaire à 11 reprises en 18 journées de championnat, le gardien portugais Rui Silva semble cependant être définitivement passé devant son concurrent Claudio Bravo dans la hiérarchie des gardiens de buts de son club, depuis les 5 buts concédées en 2 matchs par le Chilien au mois de novembre dernier. Souvent décisif, et grand artisan de la très bonne saison du club sévillan, celui qu’on considère comme un spécialiste des tirs au but possède, lui aussi, des atouts de taille pour faire partie des plans de la Seleção.  A lui de confirmer dans les prochains mois qu’il a également son mot à dire dans la course à l’équipe nationale.

Une course à quatre

Chacun ses qualités, chacun ses arguments, mais tous ont le même objectif : garder les buts portugais dans les prochains mois, voire les prochaines années. S’il devra à la fois considérer l’expérience de chacun, Fernando Santos, ou son successeur s’il venait à quitter la Seleção en mars prochain, devra également prendre en compte cette réflexion comme une question d’avenir. Toujours aussi performant en club comme en Seleção, Rui Patricio approche des 34 ans, et à l’image de Pepe, de João Moutinho ou encore du capitaine Cristiano Ronaldo, fait partie de cette génération championne d’Europe qui devra tôt ou tard passer le relai, afin d’instaurer un nouveau cycle. Derrière lui, quatre de ses compatriotes semble plus prêts que jamais à s’emparer de sa succession.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire