Wolves : Les statistiques impressionnantes du gardien portugais José Sá

José Sá

Sur cette première partie de saison, José Sá est le gardien qui compte le plus grand taux de tirs arrêtés parmi les cinq grands championnats.

Il réalise des débuts exceptionnels sous ses nouvelles couleurs. Arrivé à Wolverhampton cet été, avec la lourde tâche de remplacer son compatriote Rui Patricio parti à l’AS Roma, José Sá est, pour le moment, parvenu à remplir sa mission. Et avec brio.

Acteur majeur de la très bonne saison des Wolves, le gardien de 28 ans ne cesse d’impressionner semaine après semaine, à tel point qu’il peut désormais se targuer d’une statistique impressionnante. Il est, en effet, le gardien qui possède le meilleur pourcentage de tirs arrêtés parmi l’ensemble de ses compères des cinq grands championnats selon les statistiques dévoilées par le compte twitter StatsOmp. Le Portugais compte 85,3% de tirs arrêtés, et devance ainsi le Marseilais Pau Lopez (82,1%) et le portier de Chelsea, Edouard Mendy (81%).

José Sá sauveur des Wolves selon les xGA

Avec seulement 14 buts encaissés en 19 journées, Wolverhampton est, pour l’heure, la seconde meilleure défense de Premier League derrière Manchester City (13). Un classement impressionnant pour une équipe du milieu de tableau (8e), qui est parvenu à construire une assise défensive particulièrement solide, avec le gardien Portugais José Sá comme homme de base.

Plus impressionnant encore, les Wolves sont, de très loin, ceux qui possèdent la différence la plus importante entre le nombre de buts encaissés et le nombre de buts encaissés attendus (xGA). En effet, si on se réfère aux chiffres d’Understat, les situations dans lesquelles se sont retrouvés les hommes de Bruno Lage depuis le début de la saison auraient dû logiquement entrainer 25 buts encaissés, soit 11 de plus que ce qu’ils ont concédé réellement. Chelsea, qui peut également s’appuyer sur un gardien en grande forme en la personne d’Edouard Mendy, arrive deuxième dans cet exercice, avec une différence proche de 5 buts. De quoi souligner, une nouvelle fois, la performance remarquable que réalise José Sá en cette première partie de saison.

Crédit photo : IconSport

 

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR