Portimonense SC : Samuel Portugal, le dernier rempart

Samuel

Le gardien brésilien du Portimonense, Samuel Portugal, est l’une des belles surprises de la Liga Bwin.

Actuellement à la 8e place du championnat, le club de Portimonense a réalisé une phase aller plutôt intéressante, et le dernier rempart des Blancs et Noirs y a fortement contribué. Titulaire indiscutable aux yeux de l’entraîneur Paulo Sergio, Samuel Portugal a pris part à l’ensemble des rencontres de son équipe en championnat, exceptée la dernière en date, pour laquelle il était forfait en raison de son infection au Covid-19.

Avant cela, la gardien de 27 ans s’est révélé comme étant un portier pétri de qualités, doté de réflexes impressionnants sur sa ligne et d’une détente remarquable. Le Brésilien s’est notamment distingué cette saison en effectuant son match référence lors de la victoire des siens sur la pelouse de Benfica (0-1), durant laquelle il avait écœuré les attaquants lisboètes en multipliant les arrêts décisifs. Difficile à prendre à revers, l’ancien de Coritiba est sur le podium des gardiens ayant réalisé le plus de clean sheet en championnat cette saison (7). Seul Antonio Adan, du Sporting, et Matheus, de Braga, font mieux. Un exploit pour le gardien de cette équipe, habituée à lutter pour le maintien.

Un départ en fin de saison ?

Très souvent mis en évidence, le portier de Portimonense se distingue en étant celui qui a effectué le plus d’arrêts cette saison, avec un total de 69. Des statistiques bluffantes, qui témoignent de la dimension prise par Samuel Portugal sur cette première partie de saison. Pour l’heure, celui qui est sous contrat jusqu’en 2025 avec le PSC réalise la meilleure performance de sa carrière et se révèle aux yeux du grand public comme l’une des révélations du championnat portugais.

Et ses prestations XXL ne devraient pas rester silencieuses bien longtemps. D’après Record, de nombreux clubs étaient intéressés par l’idée de recruter le gardien brésilien cet hiver. S’il parvient à conserver son niveau jusqu’à l’issue de la saison, il se pourrait bien que les dirigeants du Portimonense soient particulièrement sollicités cet été.

Crédit photo : IconSport

Alexis Morgado

Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.

Laisser un commentaire