SL Benfica : Une relation historique avec le Hajduk Split

Le prêt de Ferro par le Benfica au club croate du Hajduk Split montre une nouvelle fois les bonnes relations entre les deux clubs. Mais d’où vient ces liens qui unissent ces deux entités depuis plusieurs années ?

Après le transfert de Filip Krovinović en début de saison, c’est au tour de Ferro de rejoindre les rangs du Hajduk Split. Ces transferts entre le club croate et le SL Benfica suggèrent que les deux entités entretiennent de bonnes relations sur le marché des transferts. Mais pour ceux qui ne le savent pas, c’est en réalité une relation historique qui est née il y a près de 30 ans, grâce à deux groupes de supporters.

Le contexte historique

Pour comprendre la relation entre les deux clubs, il faut revenir au début des années 1990 et à l’apparition d’un groupe d’ultras du Benfica connu sous le nom des No Name Boys. Les No Name Boys ont été créés en mars 1992 par des anciens membres des Diabos Vermelhos, un autre groupe d’ultras du Benfica, duquel ils sont partis à la suite de désaccords sur certains sujets. Ne pouvant reprendre le même nom, ce nouveau groupe d’ultras a décidé de rester sans nom, les No Name Boys, en restant fidèles à leur vision novatrice d’un groupe d’ultras composé d’anonymes, sans leader.

Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, la Yougoslavie s’effondrait sur le plan politique, avec en fond de toile la volonté d’indépendance de la Croatie. Les Croates menaient une guerre pour obtenir leur indépendance face à la centralisation serbe, dans une guerre mobilisant aussi bien des militaires que des civils. Le pays entier est alors plongé dans une guerre sanglante qui n’épargne personne. Dans le monde du football, les fans doivent lutter et se mettent en danger pour continuer d’exister dans ce contexte de guerre, à l’image du groupe d’ultras du Hajduk Split, nommé Torcida Split.

Solidarité et fraternité

Le Torcida Split est un groupe d’ultras du Hajduk dont le nom a retenu l’attention du groupe d’ultras lisboète. En effet, ce groupe de supporters croates s’est nommé à partir du mot portugais torcida qui désigne généralement un groupe de supporters, suscitant alors la curiosité des fans portugais. Cette attention portée au nom des ultras du Hajduk Split a aussi permis aux No Name Boys de s’intéresser à la situation de ces derniers en Croatie et d’agir pour sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet. Peu de temps après sa création, le groupe d’ultras décide de déployer une banderole très politique dans l’Estádio da Luz où il est écrit « Freedom for Croatia ».

Image

Source : Twitter – @JurajVrdoljak
Peu de temps après, en 1994, le Benfica doit jouer le Hajduk Split en Ligue des Champions. Malgré les indications conseillant aux supporters de ne pas se déplacer en Croatie, des membres des No Name Boys décident de faire le trajet jusqu’à Split pour assister au match, gagnant l’admiration des supporters croates. Toutefois, sur la route du retour, trois membres des No Name Boys trouvent la mort dans un accident de voiture en Espagne, dont l’un des principaux fondateurs du groupe d’ultras, surnommé Gullit. Le Torcida Split, touché par cette histoire, a décidé de déposer une gerbe de fleurs devant la tribune des No Name Boys lors de leur venue à Lisbonne pour le match retour. Ces évènements marquants ont alors donné naissance à une relation forte entre les deux groupes de supporters, et les deux clubs.

Une relation solide

Depuis les évènements tragiques qui ont fondé cette relation, ce sont des moments bien plus joyeux qui ont entretenu les liens entre les deux clubs. Suite à la naissance de cette amitié, les symboles de Split sont régulièrement affichés dans le stade du Benfica et vice versa. Cette relation peut même aller encore plus loin, car il n’est pas rare de voir les supporters des deux clubs se déplacer pour aller supporter l’autre équipe dans leurs rencontres à travers l’Europe. En 2011, Le Benfica se déplaçait à Manchester en Ligue des Champions et des Croates ont aussi fait le voyage afin de supporter le Benfica, et de lancer un pique aux Red Devils avec une banderole remémorant la défaite de Manchester 6-0 face au Hajduk en 1980.

Plus récemment, lors des 8e de finale de l’Europa League en mars 2019, le Benfica a accueilli le Dinamo Zagreb dans un match qui a viré au derby croate. Le Dinamo étant le club rival de Split, près de 200 supporters du Hajduk n’ont pas hésité à faire le voyage jusqu’à Lisbonne pour encourager le Benfica et profiter de la victoire portugaise 3-0 sur leurs éternels rivaux. Cette relation née de deux groupes d’ultras s’est ensuite emparée des supporters des deux clubs ainsi que des directions. A l’été 2019, les dirigeants du Hajduk s’étaient déplacés à Lisbonne, sur invitation du Benfica, afin de discuter et de partager leurs connaissances à propos de la formation et des infrastructures pour les projets futurs du club croate, et notamment pour le centre d’entrainement. Les récents transferts de Filip Krovinović et de Ferro, d’un club à l’autre, ne sont qu’une nouvelle démonstration des bonnes relations qu’entretiennent les deux clubs.

Crédit photo : Hajduk Split

Laisser un commentaire