Liga Bwin : Gil Vicente, invité surprise à la course à l’Europe

Gil Vicente

A la surprise quasi-générale, Gil Vicente s’est confortablement installé à la cinquième place du championnat, après une brillante victoire face à Benfica ce mercredi (1-2).

Il était difficile de voir venir le succès du Gil Vicente en début de saison. Onzième de la dernière édition du championnat portugais, avec 50% de défaites sur l’ensemble de la saison, le club de Barcelos s’est affirmé comme un club du ventre-mou, assez sérieux pour éviter la relégation, mais pas assez solide et régulier pour prétendre jouer l’Europe, depuis son retour dans l’élite en 2019.

Et les départs de certains titulaires indiscutables à l’intersaison, comme Lucas Mineiro, Claude Gonçalves ou encore Lourency, laissaient entrevoir des difficultés pour les Gilistas, qui doivent également composer avec un budget particulièrement réduit. Et pourtant, il n’en est rien. Après 20 journées, le Gil Vicente est actuellement cinquième du championnat, à 5 points de son premier poursuivant, et peut désormais commencer à espérer une qualification européenne à l’issue de la saison.

Une série impressionnante

Et s’ils peuvent entrevoir de telles ambitions, c’est parce que les Gilistas sont actuellement dans une excellente période. Portés notamment par son duo offensif Fran Navarro Samuel Lino, les hommes de Ricardo Soares n’ont perdu qu’un seul de leur onze derniers matchs en championnat. Ils en ont, par ailleurs, gagné sept sur cette même période, dont le dernier en date, ce mercredi sur le terrain de Benfica (1-2).

Sur leur lancée, les joueurs du Gil Vicente pourraient donc être amenés à confirmer leur bonne forme dans les prochaines semaines. Pedrinho et ses coéquipiers recevront Santa Clara (10e) et la B-SAD (18e), et se déplaceront à Vizela (11e), avant de tenter un nouveau coup de maître à la fin du mois, dans l’intimidant Estadio do Dragão de Porto. Reste à savoir s’ils seront capables de maintenir leur niveau de performance, et si l’entraîneur Ricardo Soares saura continuer d’animer efficacement son désormais traditionnel 4-3-3.

Une dernière journée décisive pour Gil Vicente ?

« Les supporters ont de quoi être contents, nous le sommes aussi, mais nous devons garder les pieds sur terre, c’est match après match », déclarait l’entraîneur de Gilistas après le brillant succès de son équipe face à Benfica, ce mercredi. S’il a su se réjouir de la victoire tout en gardant une certaine mesure, l’ancien technicien du Moreirense commence certainement à envisager, lui aussi, un avenir européen pour son équipe.

Confortablement installé à la cinquième place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence, Ricardo Soares peut observer son principal concurrent, le Vitoria SC (6e), avec sérénité. Alors que le Gil Vicente enchaîne les succès, le club basé à Guimarães connaît une tendance inversée, et n’a remporté qu’un seul succès sur les six dernières journées de championnat. Le choc entre les deux équipes, qui aura lieu le 15 mai prochain à l’occasion de la dernière journée de Liga Bwin, pourrait être bien plus décisif qu’on aurait pu le penser en début de saison.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire