D’après les informations de Marca, l’UEFA pousserait pour que les fédérations européennes unissent leurs forces autour de la candidature du Portugal et de l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Si la Coupe du Monde 2022 est au centre des attentions, tant pour des raisons politiques que sportives, l’UEFA est déjà partiellement tournée vers les éditions suivantes. Selon Marca, l’instance dirigeante du football européen aurait à cœur de retrouver un organisateur européen en 2030, soit huit ans après le Qatar et quatre ans après l’Amérique du Nord / l’Amérique Centrale. Et cette volonté de l’UEFA pourrait bien renforcer la seule candidature officielle à ce jour : celle qui lie le Portugal à l’Espagne. En effet, en juin dernier, les deux pays de la Péninsule Ibérique ont annoncé leur collaboration dans le cadre d’un projet d’organisation de la Coupe du Monde 2030, et seraient désormais considérés comme ultra-favoris pour remporter l’élection dont le résultat devrait être dévoilé d’ici un an.
Le Portugal et l’Espagne ultra-favoris ?
Si le Portugal et l’Espagne peuvent être considérés comme les grands favoris pour organiser la Coupe du Monde 2030, c’est parce que les deux pays disposent, selon Marca, du soutien sans faille du président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. Ce dernier, souhaitant à tout prix accueillir l’évènement en Europe en 2030, aurait demandé aux responsables des 55 fédérations européennes de s’unir derrière une seule et unique candidature européenne, portée, donc, par le Portugal et l’Espagne. Le journal espagnol affirme que l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et l’Ecosse, qui avaient également l’intention de se réunir pour proposer un dossier de candidature, seraient ainsi revenus sur leur décision et sembleraient désormais davantage concentrés sur l’organisation de l’Euro 2028.
Un soutien venu du Golfe ?
Avec le Royaume-Uni hors de la course et l’ensemble des fédérations européennes derrière eux, le Portugal et l’Espagne bénéficient dorénavant d’un boulevard pour remporter l’élection. Et en plus de ces soutiens notables, la candidature ibérique pourrait également profiter des bonnes relations de ses fédérations avec d’autres également très influentes pour récolter des soutiens supplémentaires. Cela serait notamment le cas de l’Arabie Saoudite, où s’est récemment déroulée la Supercoupe d’Espagne suite à un accord entre les deux fédérations. Le président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, aurait, en effet, profité de la semaine passée à Riyad, dans le cadre de l’événement, pour consolider ses relations et s’assurer du soutien saoudien.
Une concurrence sud-américaine en préparation
S’ils sont, pour l’heure, les deux seuls pays à avoir officialisé leur candidature, l’Espagne et le Portugal pourraient rapidement être rejoints par un concurrent de taille. A l’occasion du centième anniversaire de la première Coupe du Monde de l’histoire, qui avait lieu en Uruguay en 1930, plusieurs pays sud-américains seraient en passe de s’unir afin de proposer également un projet commun. Cela concernerait l’Argentine, le Paraguay et donc l’Uruguay.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.