Buteur face à l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, Roman Yaremchuk a célébré son but avec un t-shirt affichant son soutien pour son pays.
Auteur d’une entrée réussie dans cette impressionnante rencontre opposant Benfica à l’Ajax ce mercredi, Roman Yaremchuk a permis l’égalisation des Encarnados et a maintenu le rêve européen de son équipe. Pour célébrer ce but, le joueur né à Lviv a décidé d’afficher son soutien à sa patrie, l’Ukraine. Une célébration qui prend un autre sens au lendemain de ce match puisqu’entre temps, la Russie a décidé d’attaquer militairement l’Ukraine.
Une prise de position politique
Pour célébrer son but, l’Ukrainien a donc retiré son maillot pour montrer un t-shirt noir, sur lequel on pouvait distinguer un symbole. Celui-ci n’est autre que le Tryzub ukrainien, que l’on retrouve aussi sur le maillot de l’Ukraine, qui est un symbole des armoiries de la dynastie Riurikide, à l’origine de la Rous’ de Kyiv, l’ancêtre de l’Ukraine. La célébration de Roman Yaremchuk est un geste fort dans le contexte de la Ligue des Champions, qui transcrit une prise de position politique rare dans cette compétition.
Interrogé sur son t-shirt par CNN, le joueur formé au Dynamo Kiev a expliqué son geste : « Je voulais soutenir mon pays. J’ai beaucoup pensé à ce qu’il se passe et j’ai peur de cette situation ». Il ajoute même que le Benfica a fait part de sa disponibilité pour le joueur en relation à la situation dans son pays. « Le club me soutien, ils ont parlé avec moi et ils souhaitaient faire tout leur possible pour m’aider. Je les remercie mais pour le moment, ça va » expliquait-il ce mercredi, avant l’attaque russe commandée par Vladimir Poutine ce jeudi 24 février.
Des sanctions à venir ?
Après sa célébration, le numéro 15 du Benfica a été sanctionné d’un carton jaune pour avoir retiré son maillot. Une décision conforme aux Lois du Jeu de l’IFAB et particulièrement à la Loi 12 qui indique, entre autres, la chose suivante : « un joueur doit être averti s’il enlève son maillot ou s’en couvre la tête ». Mais avec cette célébration, le joueur déroge à une autre règle qui pourrait lui valoir une sanction plus importante encore.
En effet, la Loi 4 dispose que « les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber de slogans, messages ou images à caractère politique, religieux, personnel ou publicitaire sur leurs sous-vêtements autres que le logo du fabricant ». Il est aussi précisé qu’en cas d’infraction le joueur « sera sanctionné par l’organisateur de la compétition, par la fédération nationale ou par la FIFA ». L’UEFA, organisateur de la Champions League, va donc évaluer le geste de Roman Yaremchuk pour lui infliger, ou non, une amende, sanction généralement privilégiée. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à une suspension.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.