Ranking UEFA : Le Portugal reprend du terrain sur les Pays-Bas

Rafa UEFA

Grâce aux qualifications de Braga et de Porto en huitièmes de finale de la Ligue Europa, le Portugal a pris une légère avance sur son principal concurrent, les Pays-Bas, au Ranking UEFA.

Une très bonne semaine pour les clubs portugais sur la scène européenne. Avec un total de deux matchs nuls (Benfica contre l’Ajax et Porto contre la Lazio), et une victoire (Braga contre le FC Sheriff) en trois rencontres, les trois clubs portugais qui ont joué cette semaine ont fièrement représenté leur nation. Et cela a eu un impact direct sur le Ranking UEFA. En effet, en plus d’avoir rapporté des points par le biais des résultats de leur match, Braga et Porto se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, ce qui occasionne un bonus non-négligeable pour le Portugal.

Une bonne semaine pour le Portugal

Vous l’aurez compris, le Portugal a conforté sa sixième place au Ranking UEFA. Avec son match nul obtenu à domicile contre l’Ajax (2-2), Benfica a rapporté 1 point, à l’image de Porto, qui s’est également quitté sur un score de parité avec la Lazio (2-2). Cependant, les Dragões ont récupéré un bonus de 1 point supplémentaire, en raison de leur qualification pour les huitièmes de finale. Mieux encore : Braga, qui a obtenu 3 points en raison de sa victoire face au FC Sheriff (2-0), qui lui a valu une qualification au tour suivant, arrachée aux tirs au but. Les clubs portugais ont donc récupéré pas moins de 6 points cette semaine.

Pour déterminer l’avancée réelle du Portugal au Ranking UEFA, il faut ensuite diviser le total de points remporté par le nombre d’équipes portugaises engagées en début de compétition. Et si le Sporting, qui n’a pas joué cette semaine, est toujours en lice en Ligue des Champions, le Portugal comptait également Santa Clara et Paços de Ferreira en Ligue Europa Conférence, en début de saison. Les 6 points du Portugal doivent donc être divisés par 6, pour obtenir une avancée nette de 1 point cette semaine.

Avec celle-ci, le Portugal (51,382 points) reprend légèrement ses distances avec les Pays-Bas (45,700 points), qui sont devenus sa principale menace. Et si cette semaine a été positive, l’avenir semble cependant beaucoup moins prometteur pour le Portugal, qui devra faire face à un certain nombre d’éléments contraires.

Source : https://kassiesa.net/

Un contexte favorable aux Pays-Bas

Tout d’abord, il est bon de préciser que les Pays-Bas possèdent, pour l’heure, toujours leurs 5 équipes engagées en début de compétition. L’une d’entre elles, à savoir l’Ajax, est au coude à coude avec Benfica pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions, tandis que l’AZ, Feyenoord, Vitesse et le PSV sont qualifiés en Ligue Europa Conférence. En d’autres termes, les clubs néerlandais auront plus d’occasions que les clubs portugais de rapporter des points (5 équipes néerlandaises contre 4 équipes portugaises), et les points des victoires néerlandaises (divisées par 5) rapporteront plus que les victoires portugaises (divisées par 6).

Un duel déterminant pour le Ranking UEFA ?

Ce qui pourrait bien faire pencher la balance, d’un côté ou de l’autre, c’est le choc qui aura lieu le mois prochain, entre Benfica et l’Ajax. Alors que la première manche s’est soldée sur un score de parité à l’Estadio da Luz (2-2), les deux équipes se retrouveront le 15 mars prochain pour déterminer celle qui passera le tour suivant, et qui éliminera l’autre.

Une victoire de Benfica signifierait la fin de l’aventure européenne de l’Ajax pour cette saison, et donc l’élimination du club qui a rapporté le plus de points aux Pays-Bas depuis le début de l’exercice. En revanche, une défaite de Benfica serait terrible pour le Portugal, qui verrait un énième de ses représentants sortir de la course, alors que le Sporting semble d’ores et déjà condamné à l’élimination, dans son duel face à Manchester City.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire