Selon Record, la FPF a décidé de tester un nouveau format de jeu pour la Taça Revelação : deux mi-temps de 30 minutes, avec un temps de jeu effectif chronométré.
Face aux multiples attaques concernant l’arbitrage au Portugal, sur le temps de jeu effectif, et dans une volonté de faire évoluer le football, la Fédération Portugaise de Football a décidé de tester un nouveau format de jeu avec des mi-temps de 30 minutes, durant lesquelles le chronomètre sera stoppé à chaque arrêt de jeu. Pour tester ce format, la FPF aurait décidé de l’appliquer dès le mois d’avril prochain, lors de la phase finale de la Taça Revelação, qui correspond à la Coupe du Portugal pour les équipes U23 portugaises.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité
Ce format novateur dans le football s’inspire d’autres sports comme le basketball, le handball ou encore le football américain. Mais l’idée d’appliquer cette mesure dans le football n’est pas si novatrice. Les plus grandes instances du football mondial comme la FIFA ou l’IFAB ont déjà songé à ce nouveau format et réalisé des tests lors de compétitions amicales. En moyenne, les championnats européens ont un temps de jeu effectif qui se situe autour de 60%, ce qui signifie que sur les 90 minutes d’une rencontre, seulement une cinquantaine de minutes sont consacrées au jeu. C’est donc moins que les 60 minutes promises par la réforme.
Cependant, cette mesure est très discutée dans la sphère du football. Et au Portugal, certains ont exprimé leur opinion sur le sujet, à l’image de Pedro Pelágio. Le joueur évoluant au Marítimo a réagi à cette nouvelle sur Twitter en demandant de manière ironique : « On change pour le futsal ? ». Le désaccord exprimé ici est tout à fait acceptable. Pour répondre au problème, ne serait-il pas mieux de conserver les 90 minutes en tentant au maximum d’optimiser le temps de jeu effectif ? Certains diront même que cette modification n’entraine numériquement pas un changement significatif du temps de jeu effectif en comparaison au format actuel, en questionnant alors la pertinence d’une telle mesure.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.