FC Porto : Un léger turn-over à prévoir contre l’OL ?

Martinez Porto

Alors que les matchs s’enchaînent pour son équipe, l’entraîneur de Porto, Sergio Conceição, pourrait procéder à quelques changements pour affronter l’Olympique Lyonnais.

C’est, à l’image de la confrontation entre Braga et Monaco, un choc Franco-Portugais qui retient particulièrement notre attention. Ce mercredi, le FC Porto de Sergio Conceição recevra l’Olympique Lyonnais dans son mythique Estadio do Dragão, à l’occasion des huitièmes de finale allers de la Ligue Europa. Et s’ils ont complété, ce dimanche, leur 53e match consécutif sans concéder la moindre défaite en championnat, les hommes de Sergio Conceição devront faire face à un facteur clé qui pourrait inciter l’entraîneur portugais à revoir ses plans.

En effet, la rencontre à venir face à l’OL ponctuera une série impressionnante de 9 matchs disputés sur les 30 derniers jours pour Porto. Outre le championnat, qu’ils dominent en étant leaders avec six points d’avance sur leur premier poursuivant, les Dragões ont également dû disputer un tour d’Europa League supplémentaire face à la Lazio, ainsi qu’une demi-finale aller de la Coupe du Portugal face au Sporting. Pour couronner le tout, Porto ne dispose que de deux jours de repos suite à son dernier match, quand l’Olympique Lyonnais a, quant à lui, joué quatre jours auparavant.

La fatigue évoquée en conférence de presse

Dans ce contexte légèrement défavorable, Sergio Conceição et son jeune latéral droit, João Mario, ont évoqué ce facteur clé de la rencontre en conférence de presse, à la veille du match aller. L’entraîneur portugais a décrit la situation comme étant « épuisante », avant de préciser que la préparation du match s’était, avant tout, effectuée à l’analyse vidéo par manque de temps. L’international U21 portugais João Mario a quant à lui jugé l’enchaînement des matchs comme un signe positif du niveau de compétitivité du FC Porto, qui peut encore envisager un triplé historique cette saison. « Jouer tous les trois jours c’est parfois très éprouvant, mais c’est le prix à payer pour une équipe qui lutte toujours pour tout gagner. Nous sommes encore en lice dans trois compétitions et nous voulons les gagner. Cela a un prix, mais on est tous prêt à offrir une option pour l’entraîneur, et c’est ce qu’on se doit de faire à chaque fois », a-t-il lancé.

Un turn-over ce mercredi, côté Porto ?

Trois petits jours après sa victoire contre Paços de Ferreira en championnat (4-2), avec une équipe principalement composée d’habituels titulaires, il semble possible d’envisager une légère revue d’effectif côté portugais.  En effet, si les supporters rêvent de voir leur équipe soulever un nouveau trophée européen, Sergio Conceição semble davantage intéressé par l’idée d’unir ses forces pour reprendre le titre de champion national, laissé aux mains du Sporting la saison passée. Ainsi, Toni Martinez, qui a brillé face à la Lazio au tour précédent, pourrait notamment débuter la rencontre de ce mercredi face à l’OL, tout comme Marko Grujic, le jeune Fabio Vieira ou encore la recrue hivernale, Galeno. Titularisé ce week-end en championnat, le latéral gauche Wendell sera suspendu, et devrait ainsi laisser la place à Zaidu Sanusi pour alimenter le couloir gauche portugais.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire