Ligue Europa : Porto rate le coche, Braga fait la bonne opération

Vitinha Europa

Cette semaine, le FC Porto et le SC Braga ont disputé leurs huitièmes de finale aller de la Ligue Europa, face à l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco.

Les huitièmes de finale allers de la Ligue Europa ont rendu leur verdict. Le FC Porto et le SC Braga, tous deux qualifiés après avoir passé le tour précédent avec succès, se sont retrouvés opposés à deux clubs français : l’Olympique Lyonnais pour les Dragões, et l’AS Monaco pour les Arsenalistas. Et si les deux équipes portugaises avaient l’avantage de recevoir sur cette phase aller, elles n’ont pas connu le même sort au tableau d’affichage. En effet, Porto a été surpris par une valeureuse équipe lyonnaise et s’est incliné à domicile (0-1), tandis que Braga a su mettre toutes les chances de son côté en s’imposant dans son stade (2-0).

Porto rate le coche

Trois petits jours après sa victoire contre Paços de Ferreira en championnat, le FC Porto recevait donc l’OL dans un Estadio do Dragão qui n’a pas totalement fait le plein, compte tenu de l’heure avancée à laquelle s’est déroulée la rencontre. Et du côté portugais, le manque d’inspiration des hommes de Sergio Conceição a primé sur leur habituel efficacité. En manque de jus sur un terrain gorgé d’eau de pluie, Vitinha et ses coéquipiers n’ont jamais su trouver la faille, face à une équipe lyonnaise en réussite, qui a notamment pu compter sur plusieurs décisions favorables de la VAR pour s’imposer (0-1).

Le FC Porto ira donc à Lyon jeudi prochain, dans l’espoir de prendre sa revanche et de rectifier le tir après ce premier match raté, qui le positionne provisoirement en ballotage défavorable dans sa course aux quarts de finale.

Braga surprend Monaco

Un scénario complètement différent, voire même opposé, pour le SC Braga. Face à l’AS Monaco à domicile ce jeudi, le club portugais a, quant à lui, su faire preuve d’opportunisme, d’abord par l’intermédiaire d’Abel Ruiz, auteur de l’ouverture du score en tout début de rencontre. Les Bracarenses sont ensuite passés tout proche de l’égalisation à deux reprises, mais les réalisations du Portugais Gelson Martins et de son coéquipier Wissam Ben Yedder ont été annulées pour hors-jeu, après vérification de la VAR. Moins oppressants sur une bonne partie de la deuxième mi-temps, les hommes de Carlos Carvalhal ont tout de même réussi à doubler la mise en toute fin de match, sur un joli but du jeune Vitinha, entré en jeu quelques minutes plus tôt.

A l’approche du match retour, les joueurs du SC Braga sont donc en bonne voie pour espérer une qualification en quarts de finale. Celle-ci semble, cependant, encore loin d’être acquise, face à une équipe monégasque qui aura également des arguments à faire valoir.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire