Record : Cristiano Ronaldo, ses 807 buts en chiffres

Cristiano Ronaldo

59 triplés, 2 quintuplés, 58 coup-francs et 140 buts de la tête… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les 807 buts marqués par Cristiano Ronaldo durant son incroyable carrière.

Cela n’a échappé à personne : ce week-end, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire du football, en inscrivant ses 805, 806 et 807 buts en carrière, face à Tottenham. Un triplé, le 59e depuis ses débuts en professionnel, qui nous amène aujourd’hui à revenir sur les chiffres marquants du Portugais, dans son incroyable quête à cet énième record.

Un seul ne suffit que très rarement à Cristiano Ronaldo

Depuis ses débuts lors de la saison 2002-03, sous les couleurs du Sporting, Cristiano Ronaldo a donc enchaîné les buts, mais également les prestations exceptionnelles qui lui ont permis d’en marquer plusieurs lors d’un même match. En effet, sur l’ensemble de sa carrière, le Portugais est parvenu à inscrire le nombre incroyable de 145 doublés. Comme précisé plus haut, CR7 s’est offert, ce week-end, son 59e triplé en carrière, ce qui en fait évidemment l’un des joueurs qui en a inscrit le plus durant son incroyable carrière. Mais cela ne s’arrête pas là. Grand adeptes des triplés, comme celui par exemple face à la Suède avec le Portugal, ou contre l’Atlético de Madrid avec la Juventus, Cristiano Ronaldo compte également 8 quadruplés à son actif. La plupart d’entre eux ont été réalisés sous les couleurs du Real Madrid, c’est le cas de celui inscrit face à Malmö en Ligue des Champions, ou contre Girona en Liga. Plus immense encore, les 2 quintuplés réalisés sous les couleurs madrilènes, contre Grenade en 2015, puis face à l’Espanyol trois ans plus tard. Le Ketchup.

Du droit, du gauche, de la tête ou d’ailleurs

S’il parvient à être à ce point décisif, c’est en partie dû à sa capacité à se montrer précis dans n’importe quelle position, et avec n’importe quelle surface de son corps. Droitier de préférence, le Portugais compte pas moins de 515 buts marqués avec son pied fort, mais tout de même 150 autres avec son pied gauche, qu’on oserait même pas qualifier de « pied faible ». Et alors que le jeu de tête est également l’un de ses principaux atouts dans la surface adverse, Cristiano Ronaldo a trouvé le chemin des filets à 140 reprises avec sa tête, et a marqué 2 autres buts avec des parties du corps moins utilisées.

Jouer de surface ? Vraiment ?

Les 137 buts marqués de la tête ont, logiquement, tous été inscrit depuis l’intérieur de la surface. Fidèle à l’avant-centre qu’il est devenu au fil des années, c’est bel et bien dans cette zone que Cristiano Ronaldo a trouvé le plus souvent le chemin des filets. En effet, le Portugais a marqué 696 de ses 807 buts depuis l’intérieur de la surface. 144 d’entre eux sont des penalties : un autre domaine où il a su se démarquer à de nombreuses reprises, notamment à des moments décisifs. Son opportunisme lui permet donc d’être une menace constante dans la surface adverse, mais Cristiano Ronaldo a également su se montrer redoutable depuis l’extérieur de celle-ci. Au total, l’attaquant de Manchester United a inscrit 111 buts depuis l’extérieur de la surface, dont 58 sur coup-franc direct. Un danger constant, quelque soit sa position sur le terrain.

Le FC Séville, principale victime de Cristiano Ronaldo

Tous ceux qui ont croisé sa route s’en rappellent, mais certains garderont tout de même un souvenir particulièrement salé de leurs confrontations avec Cristiano Ronaldo. C’est notamment le cas des défenseurs du FC Séville, qui représentent, à ce jour, les principales victimes du Portugais. Pour l’heure, ce dernier a marqué pas moins de 27 buts face au club andalou, et 25 contre son ex-grand rival, l’Atlético de Madrid.  Un chiffre, qu’il aura d’ailleurs à cœur d’agrandir dès ce mardi soir, alors que son équipe actuelle, Manchester United, rencontrera le club espagnol dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions.

L’occasion, pour celui qui n’a plus tellement de records à aller chercher, d’écrire encore un peu plus sa légende.

Crédit photo : IconSport