Ce mardi, Benfica se déplace à Amsterdam pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions. Un terrain qui, historiquement, n’a pas vraiment porté chance au club lisboète.
Après son match nul 2-2 à domicile lors du match aller, Benfica joue sa qualification ce mardi aux Pays-Bas, à la Johan Cruyff Arena. Une enceinte dans laquelle Benfica s’est déjà déplacé à quatre reprises dans le cadre de la Ligue des Champions, avec un bilan d’une seule victoire pour trois défaites. Et le seul succès de Benfica à Amsterdam remonte à la saison 1968-1969. Lors des quarts de finale de cette édition, Benfica avait frappé un grand coup en s’imposant 3 buts à 1 chez les Néerlandais, avant de s’incliner sur le même score au Portugal. À l’époque, en cas d’égalité parfaite, les deux équipes étaient départagées lors d’un troisième match, sur le terrain de celle qui avait accueilli le premier match. Un match d’appui que les Aigles avaient lourdement perdu sur le score de 3-0.
L’histoire récente tourne en faveur de l’Ajax
Les deux équipes se sont ensuite retrouvées trois années plus tard cette fois-ci lors des demi-finales. Un éliminatoire qui s’était une nouvelle fois conclue à l’avantage de l’Ajax, qui s’était imposé 1-0 à domicile, avant d’assurer le nul 0-0 à Lisbonne.
La dernière confrontation en date entre ces deux équipes dans la compétition est beaucoup plus récente, puisqu’elle remonte aux phases de poule de l’édition 2018/2019. Dans un groupe composé du Bayern Munich et de l’AEK Athènes, les deux équipes se disputaient la deuxième place. Et encore une fois, les confrontations ont tourné à l’avantage de l’Ajax qui avait alors terminé assez largement deuxième de ce groupe, derrière l’intouchable club munichois, avec notamment une victoire 1-0 face à Benfica à domicile.
Même si tout reste à jouer ce mardi entre les deux équipes, l’histoire ne donne pas l’avantage à Benfica avant ce match décisif. Les Aigles réussiront-ils à briser cette série de défaites aux Pays-Bas ? Réponse ce mardi soir.
Crédit photo : IconSport
Passionné de football portugais depuis petit, Lucas a étudié dans le but de devenir journaliste. D’abord lecteur assidu du site Trivela.fr depuis sa création, il a souhaité intégrer le projet en devenant l’un des rédacteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.