Académica de Coimbra : Un monument du football portugais en péril

Académica

Actuellement derniers de II Liga avec seulement 15 points pris en 27 journées, les Estudantes de l’Académica sont au bord du précipice et pourraient connaître une relégation inédite en III Liga.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Stabilisé en deuxième division portugaise depuis plusieurs années, l’Académica a souvent fait office de réel outsider pour la montée, mais n’a malheureusement pas su atteindre son objectif de retrouver l’élite. Et cette saison, la donne a radicalement changé.

Actuellement lanterne rouge de II Liga avec 3 victoires, 6 nuls et 18 défaites à leur bilan, les Noirs et Blancs sont dans une situation extrêmement délicate et comptent pas moins de 12 points de retard sur le premier non-relégable. Le club basé à Coimbra est également la pire défense du championnat et affiche des chiffres alarmants : 51 buts encaissés, soit quasiment deux par rencontre.  Un nombre de buts concédés beaucoup trop important pour espérer mieux au classement. Pourtant, l’attaque du Briosa est loin d’être aux abois avec 32 buts marqués, dont 16 de la part de l’avant-centre brésilien João Carlos, qui est l’une des rares satisfactions de la saison pour l’Académica. Face à ce contexte inquiétant, la direction du club a d’ailleurs dû changer trois fois d’entraîneurs.

Un club mythique en danger

Un sentiment de tristesse résulte de cette saison décevante, qui menace directement l’avenir de l’un des clubs les plus mythiques du football portugais. Créé en 1887, l’Académica est à ce jour considéré comme l’un des plus vieux clubs du pays et entretient donc une histoire forte, auréolée par deux titres de Coupe du Portugal remportés par le passé. Les observateurs du football portugais sont donc, pour la plupart, particulièrement touchés par ce qui arrive à l’Académica, mais pas autant que les anciens du club qui l’ont porté aux sommets. C’est le cas de Romuald Peiser, ancien gardien de but de l’Académica de Coimbra, qui a notamment remporté l’un des deux trophées majeurs de l’histoire du club, lors de la saison 2011-2012. “C’est très triste de voir le club en grande difficulté, ce club devrait être en première division”, nous a-t-il confié, avant d’afficher un certain optimisme vis-à-vis de la fin de saison : “La réalité est qu’avec deux ou trois victoires, tout peut aller très vite. Je leur souhaite de bien terminer la saison et qu’ils se sauvent.”

Malgré l’optimisme de son ancien gardien, l’Académica se trouve cependant dans une situation très critique. A huit journées de la fin du championnat, la mission sauvetage semble mal embarquée, et le nouveau technicien, Zé Gomes, va devoir trouver rapidement des solutions pour réaliser un véritable miracle.

Crédit photo : Instagram – Académica

Alexis Morgado

Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.

Laisser un commentaire