Seleção : Pepe, Grande Pepe

Un peu plus d’un mois après avoir fêté son trente neuvième anniversaire, Pepe reste fidèle à lui-même. Un défenseur rugueux, agressif qui reste toujours aussi propre dans ses interventions. Absent face à la Turquie, Cristiano Ronaldo n’a pas manqué de le dire : « The king is back ».

Le Portugal a obtenu son ticket d’entrée pour la Coupe du Monde 2022 suite à sa victoire ce mardi soir, face à la Macédoine du Nord. Objectif atteint pour la Seleção qui peut remercier l’un de ses véritables tauliers : Pepe.

Une prestation de haut niveau

Son retour était attendu tant sa présence sur et en dehors du terrain est importante. Le joueur de 39 ans fait preuve d’une longévité hors du commun et continue d’impressionner. De nouveau titulaire lors de la dernière rencontre, il a apporté une sérénité défensive autre que celle du match contre la Turquie au cours duquel il était absent. Tout juste remis de la COVID-19, il a été impérial comme en témoignent les six duels remportés sur les six disputés, ainsi que ses longues relances vers l’avant qui ont soulagé toute une équipe dans des moments opportuns. Une prestation de haut standing dans la continuité d’un joueur de très haut niveau.

Pepe, un joueur « sous-côté » ?

Souvent considéré par certains comme un véritable « boucher », le défenseur a en effet fait preuve de plusieurs coups de sang dans sa carrière qui lui ont parfois valu une mauvaise réputation. Des réactions inappropriées du joueur, qui ont mis de côté ses qualités défensives qui pourtant font de lui, l’un des plus grands défenseurs centraux de ces dernières années et l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – défenseurs portugais de l’histoire. Un joueur qui a toujours tout laissé sur le terrain au sens propre comme figuré, en témoigne son vomi laissé sur la pelouse du Stade de France lors de la finale de l’Euro 2016. Un joueur héroïque qui a su conquérir tout un peuple, de par sa détermination et son amour pour le Portugal qu’il a fièrement représenté au dépend de son Brésil natal.

Une chose est sûre, sa future retraite laissera un vide pour une Seleção qui a toujours pu compter sur lui.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire