Pour la première fois de son histoire, Tondela va disputer la finale de la Taça de Portugal.
L’invité surprise. Malgré son statut de relégable en championnat, Tondela est parvenu, ce mercredi soir, à rendre cette saison 2021/22 inoubliable pour son histoire. En effet, après avoir notamment éliminé successivement Leixões, Estoril et Rio Ave, les Jaunes et Verts sont parvenus à se défaire d’une autre surprise, le CD Mafra, actuel 10e de II Liga, en demi-finale de la Taça de Portugal. Mais si le score sur l’ensemble des deux matchs peut paraître particulièrement lourd (4-1), Tondela a cependant souffert pour accrocher la première finale de son histoire. Après une victoire nette et sans bavure à l’aller (3-0), le club de première division a été très largement dominé sur le match retour, et aurait d’ailleurs pu connaître une immense désillusion sans le talent de son gardien sénégalais Babacar Niasse (1-1).
Tondela outsider
Dans la souffrance, le club qui a connu une ascension fulgurante sur les quinze dernières années a ainsi définitivement marqué son nom dans l’histoire du football portugais avec cette première participation à la finale, au Jamor. Pour l’occasion, les hommes de Nuno Campos affronteront le vainqueur de la double-confrontation entre Porto et le Sporting, dont le match retour se disputera ce jeudi, à l’Estadio do Dragão. A l’aller, le FC Porto s’était imposé en terres lisboètes (1-2), et entamera donc ce choc avec un sérieux avantage.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.