Pour ce premier portrait bilan de nos Français au Portugal, nous allons du côté d’Estoril pour nous intéresser à la saison du milieu de terrain défensif de 23 ans, Loreintz Rosier.
Passé par l’INF Clairefontaine, le football amateur et les réserves du Paris FC et de Sochaux, le français de 23 ans possède un parcours en formation atypique et riche en expériences. En juillet 2018, il quitte la France pour le Portugal et rejoint le Vitoria SC. Après un passage formateur de deux saisons où il fait ses débuts professionnels avec l’équipe B, le milieu de terrain rejoint finalement Estoril, qui évolue alors en II Liga, pour la saison 2020/2021.
Pour sa première saison dans la région lisboète, il joue une trentaine de matchs mais ne débute qu’à 13 reprises dans le onze de départ. Malgré un statut secondaire, il participe tout de même à l’excellente saison d’Estoril qui se voit être sacré champion de II Liga, lui permettant de retrouver l’élite portugaise. Cette saison, le natif de Gonesse a vu son statut évoluer à tel point qu’il est devenu un titulaire incontournable de l’équipe de Bruno Pinheiro en Liga Bwin. Auteur de 37 matchs toutes compétitions confondues, le français a été titularisé à 28 reprises et peut désormais se présenter comme l’un des grands artisans de la bonne saison d’Estoril.
Des bonnes performances
Cette saison, le numéro 32 des Canarinhos est l’un des joueurs les plus utilisé par Bruno Pinheiro et a réussi à s’imposer dans un milieu très concurrentiel, aux côtés de la révélation André Franco, de Chico Geraldes ou encore de Gamboa. Les performances de Loreintz Rosier ont même contraint des joueurs prometteurs, tels que Romario Baro ou Rodrigo Valente, à rester sur le banc durant une bonne partie de la saison. Le début de saison tonitruant de l’équipe jaune et bleue en a fait l’une des surprises de ce début de championnat, en occupant rapidement la 5e place, avant de descendre quelque peu au classement, tout en restant dans le haut du tableau avec une 9e place acquise en cette fin de saison. Un bon bilan pour un retour dans l’élite remarqué.
Avec un profil de milieu défensif, l’ancien de Clairefontaine a aussi impressionné par sa polyvalence au milieu de terrain. Il possède la capacité de descendre d’un cran pour évoluer près des défenseurs, mais également d’évoluer plus haut sur le terrain, comme en témoigne ses 3 buts en championnat, dont un offrant le match nul face au Benfica. Auteur également d’une passe décisive, le Français se distingue principalement dans sa moitié de terrain, à la construction, en orientant son équipe vers l’avant grâce à sa vision de jeu, et laissant les clés de la deuxième moitié du terrain au créatif André Franco.
Rosier de plus en plus sollicité
A 23 ans, le joueur dispose encore d’une marge de progression intéressante et suscite donc l’intérêt de clubs à l’étranger. Le quotidien A Bola avance que deux clubs d’Eredivisie, à savoir Twente et le Feyenoord, suivraient avec attention la situation du joueur. L’un des deux clubs se serait même renseigné pour un transfert dès cet été. Les bonnes performances de Loreintz Rosier ont été remarquées cette saison et, avec un contrat qui expire à l’été 2023, Estoril sera peut-être enclin à vendre son joueur cet été pour ne pas risquer de le voir partir libre l’été prochain.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.