Pour ce quatrième portrait bilan de nos Français au Portugal, nous allons du côté du Boavista pour retracer la saison du défenseur gauche Yanis Hamache.
Présent à Boavista et au Portugal pour sa deuxième saison, le joueur Franco-Algérien, Yanis Hamache, semble avoir trouver de la stabilité dans le club de Porto. Formé à Nice et évoluant en National 2 avec la réserve, le joueur était parti en 2019 sous forme de prêt au Red Star pour évoluer en National. A son retour à Nice, la concurrence le pousse à partir à l’âge de 21 ans pour gagner en expérience. Il décide alors de rejoindre l’ambitieux projet de Boavista et de Gerard Lopez en arrivant dans une équipe totalement renouvelée lors de l’été 2020.
Pour sa première saison au plus haut niveau, le jeune latéral a réussi à s’imposer comme le titulaire dans le couloir gauche axadrezado. Ce statut, il l’a acquis peu à peu grâce à des performances remarquables et en étant se montrant décisif. Yanis Hamache marque notamment les esprits lors de la victoire 3-0 de son équipe face au Benfica, durant laquelle il inscrit un joli but. Présent lors de 24 journées de championnat, le joueur a débuté en tant que titulaire à 15 reprises la saison passée, en finissant par s’imposer comme un véritable titulaire. Un statut renforcé cette saison chez le 12e du championnat.
Un cadre de l’équipe
Cette saison, le numéro 25 s’est affirmé comme étant un véritable cadre à Boavista. Malgré un changement d’entraineur en décembre, Yanis Hamache a conservé son statut de titulaire sous les ordres de Petit, entraineur arrivé en cours de saison, qui a réussi à remettre l’équipe sur de bons rails après un début de saison poussif. Malgré deux blessures en cours de saison qui l’ont éloigné des terrains pendant plus d’un mois, le natif de Marseille aura pris part à 31 rencontres, dont 26 en tant que titulaire. Des chiffres qui attestent de son rôle d’indispensable dans le onze de départ du Boavista. Un rôle qu’il assume pleinement, tant en défense qu’en attaque.
Défenseur gauche de formation, le joueur de 22 ans a d’abord évolué en tant que piston dans la défense à 3 des axadrezados, avant de se voir parfois confier un rôle plus offensif sous les ordres de Petit. Ce replacement traduit bien les capacités offensives du Franco-Algérien, doté d’une bonne vitesse qu’il met à profit pour faire la différence sur son côté gauche. Sur le plan offensif, Yanis Hamache se distingue aussi par des statistiques intéressantes qui illustrent son apport de plus en plus important. La saison passée, le défenseur gauche avait marqué 2 buts et délivré 4 passes décisives, des chiffres à la hausse cette saison puisque l’ancien Niçois a inscrit 4 buts et réalisé 5 passes décisives, dont 2 dans le même match lors de la dernière journée face à Tondela.
Quel futur pour Hamache ?
Yanis Hamache semble être un joueur épanoui à Boavista : une équipe au sein de laquelle il possède un statut de titulaire et où il bénéficie de la confiance de son entraineur, à seulement 22 ans. En fin de saison passée, certains médias ont révélé que le Bétis et Grenade suivaient le joueur avec attention. Récemment, le quotidien A Bola a assuré que son club formateur, l’OGC Nice, serait également intéressé pour le rapatrier durant le mercato estival. Avec un contrat se terminant à l’été 2023, Yanis Hamache pourrait représenter une belle opportunité pour beaucoup de clubs cet été, à moins qu’il ne décide de poursuivre sa route sur les rives du Douro.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.