Mercato : Luis Maximiano courtisé par des cadors européens

Après une saison exceptionnelle sur le plan personnel, le gardien portugais de Granada, Luis Maximiano, suscite l’intérêt de grands club européens.

Arrivé l’été dernier en Andalousie en provenance du Sporting, Luis Maximiano n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire oublier son compatriote portugais parti au Bétis, Rui Silva. Le joueur de 23 ans a réussi à s’imposer immédiatement dans les cages de Granada, grâce à des performances remarquables qui ont été tenues tout au long de la saison. Le portier portugais est même le gardien ayant réalisé le plus d’arrêts cette saison en Liga, bien que ses 127 parades n’aient pu empêcher l’équipe espagnole d’être reléguée en fin d’exercice. Cette descente représente cependant une véritable aubaine pour de nombreux clubs, très intéressés par le natif du Minho.

La clause de Luis Maximiano réduite de 50%

Avec cette relégation, la clause libératoire de Luis Maximiano a automatiquement été revue à la baisse et diminuée de moitié, passant de 25 millions d’euros à 12,5 millions d’euros. Un prix plus qu’abordable, et qui peut encore être négocié, pour l’une des véritables sensations de la saison en Liga.

Déjà associé au joueur cet hiver, le FC Barcelone serait toujours intéressé par le gardien portugais sur cette fenêtre estivale selon plusieurs journaux ibériques, dont O Jogo et AS. Le club catalan cherche une doublure d’avenir afin de concurrencer Ter Stegen et aurait ciblé le portugais comme le candidat idéal : un gardien déjà expérimenté et avec une grande marge de progression. En Italie, Naples serait aussi très attentif quant à la situation du joueur et l’aurait placé en tête de sa liste dans le cas ou l’un de ses deux gardiens en fin de contrat venait à quitter le club. Quoiqu’il en soit, le départ de Luis Maximiano semble inévitable pour le club andalou.

Le Sporting à moitié gagnant

L’été dernier, le Sporting avait encaissé 4,5 millions d’euros pour le départ de son gardien formé au club, en se réservant tout de même 10% de la plus-value sur un futur transfert et 500 000 euros de bonus dans le cas où le club espagnol se maintiendrait en Liga. La descente de Granada est donc synonyme d’une double mauvaise nouvelle pour le club Lisboète. Le Sporting ne touchera pas le demi-million de bonus, et ses 10% de la plus-value seront certainement moindre avec la baisse de la clause du joueur. Cependant, avec le mécanisme de solidarité de la FIFA, le Sporting touchera un pourcentage supplémentaire du transfert étant donné que le gardien a effectué la totalité de sa formation à Lisbonne.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire