FC Porto – Mercato : Quel avenir pour le prometteur Tomás Esteves ?

Esteves

Alors que Sergio Conceição n’a pas tenté de l’intégrer à son équipe au cours de la saison écoulée, Tomás Esteves pourrait quitter Porto.

Si Diogo Costa, Vitinha, Fabio Vieira ou encore João Mario ont pu s’imposer avec l’équipe première de Porto ces derniers mois, ce n’est pas le cas de l’ensemble des jeunes talents du club. Et s’il y en a un dont la situation interroge depuis quelques temps, c’est bien Tomás Esteves. Longtemps décrit comme l’avenir des Dragões au poste de latéral droit, le joueur de 20 ans ne semble pas du tout entrer dans les plans de Sergio Conceição, et pourrait donc être amené à se trouver une porte de sortie cet été.

Indésirable aux yeux de Sergio Conceição ?

International portugais depuis l’âge de 14 ans, le plus vieux des deux frères-footballeurs Esteves a connu un parcours loin d’être linéaire suite au titre de Youth League remporté en 2019. La saison passée, le natif d’Arcos de Valdevez a été prêté en deuxième division anglaise, à Reading, avec qui il a disputé pas moins de 30 rencontres. Titulaire à 12 reprises avec les Royals, c’est donc avec davantage de bagages qu’il est revenu dans son club formateur l’été dernier, dans l’espoir de gagner sa place au sein d’un couloir droit où personne ne s’était vraiment imposé jusque-là.

Mais à vrai dire, rien ne s’est vraiment passé comme prévu pour Tomás Esteves. Le latéral droit a, en effet, débuté la saison avec l’équipe réserve en seconde division, avant de contracter une blessure à la malléole qui l’a éloigné des terrains durant plus de trois mois. De retour sur les terrains, le jeune Portugais a dû se contenter de terminer la saison avec l’équipe réserve sans jamais avoir la chance de démontrer ses qualités avec le groupe principal. Une situation qui n’a pas manqué de décevoir certains supporters, étant donné le fait que Sergio Conceição ait souvent dû utiliser João Mario, ailier de formation, ou Bruno Costa, milieu axial, au poste de latéral droit en équipe première.

Une porte de sortie pour Tomás Esteves

C’est donc avec très peu de garanties sur son avenir à Porto que Tomás Esteves commence l’été. A 20 ans, il semble inenvisageable de le voir rester une saison de plus en seconde division portugaise, alors que tous les observateurs s’unissent à dire qu’il peut d’ores et déjà prétendre à évoluer à un niveau supérieur. Selon O Jogo, le latéral droit aurait déjà plusieurs propositions à l’étranger, et notamment en Grèce, où l’Olympiacos serait disposé à l’enrôler sous la forme d’un prêt, avec potentiellement une option d’achat.

Crédit photo : IconSport