Après trois match amicaux, le Benfica arrive à la moitié de sa présaison. Le onze titulaire de Roger Schmidt commence à se dessiner, les joueurs excédentaires sont ciblés et devraient être poussés vers la sortie.
Après les trois premiers matchs amicaux face à Reading, Nice et Fulham, le Benfica à la sauce Roger Schmidt commence à prendre forme avec un effectif restructuré, et les premières impressions sont très bonnes. Les idées de l’entraineur allemand commencent à se voir dans le jeu avec un Benfica créatif porté vers l’avant sur le plan offensif, mais aussi défensif avec un pressing intense et des défenseurs très haut sur le terrain.
Des recrues importantes pour le Benfica
Avec l’arrivée de Roger Schmidt sur le banc, le Benfica compte aussi l’arrivée de plusieurs joueurs pour restructurer son effectif. Parmi ces recrues estivales, certaines impressionnent déjà. C’est le cas du brésilien David Neres qui a déjà pu démontrer son apport en attaque, tant par sa vitesse que par sa technicité. Au milieu, le prometteur Enzo Fernandez semble bien être le joueur décrit par les journaux argentins : un milieu d’exception capable de casser les lignes. En défense, le danois Alexander Bah donne de bonnes indications sur le couloir droit, surtout par son apport en attaque avec la qualité de ses centres.
Au-delà des recrues, certains joueurs déjà présents dans l’effectif semblent s’affirmer sur le premier plan. C’est le cas du brésilien Morato, donné partant sur cette période estivale mais qui a débuté tous les matchs de présaison sous les ordres de l’entraineur allemand. Au milieu, Florentino Luis semble avoir saisi la nouvelle chance qui lui a été accordée en formant un duo complémentaire avec le milieu argentin. Le départ de Darwin Nuñez n’a pas non plus l’air d’être un problème pour l’attaque du Benfica qui peut compter sur les prolifiques Gonçalo Ramos, Roman Yaremchuk ou encore Henrique Araujo pour le remplacer.
Le Benfica donne de bonnes impressions lors de cette présaison mais il va falloir confirmer les améliorations observées lors de la reprise officielle de la saison, avec le tour préliminaire de qualification en Ligue des Champions. Malgré ces aspects positifs, des incertitudes demeurent au sein de l’effectif. Aussi bien Morato que Gonçalo Ramos ont été annoncés partant par des journaux portugais. Pourtant, les deux joueurs semblent faire partie des premiers choix de l’entraineur allemand, une idée confirmée par A Bola qui affirme que Roger Schmidt compte sur ces deux joueurs pour la saison à venir, et que des offres auraient été refusées. Des mouvements sont donc encore à prévoir, surtout dans le sens des départs.
Une longue liste de dispensés
Après une première moitié de présaison réalisée avec un effectif pléthorique (près de 40 joueurs font partie du groupe), l’entraineur allemand procède maintenant à ses premières coupes au sein de l’effectif du Benfica, avant le départ de l’équipe pour la Suisse. Certains jeunes joueurs issus du centre de formation vont retourner jouer avec l’équipe B ou être prêtés, à l’image de Leo Kokubo, André Gomes, Tiago Araujo, Antonio Silva ou encore Tiago Gouveia. Selon Record, pour le reste du groupe, les joueurs dispensés seraient au nombre de 10 et le quotidien portugais révèle qu’il s’agirait des joueurs suivants : André Almeida, Pizzi, Chiquinho, Diogo Gonçalves, Gil Dias, Gabriel, Rodrigo Pinho, Adel Taarabt, Soualiho Meité et Haris Seferovic.
Parmi les noms figurants sur cette liste, la dispense est actée pour Adel Taarabt, Gabriel, Pizzi et Haris Seferovic. Les deux premiers ont été envoyés en équipe B dans l’attente d’un nouveau club, alors que les deux autres sont proches du départ. Seferovic est même annoncé en partance pour le Galatasaray. De l’autre côté, Roger Schmidt ne semble effectivement pas compter sur Soualiho Meité ni sur André Almeida, très peu convaincants sur cette présaison. Pourtant, certains joueurs de cette liste semblent tout de même avoir encore une carte à jouer à l’image de Chiquinho et Gil Dias. Quoiqu’il en soit, le plus dur reste à faire car si ces joueurs sont bien dispensés, il faudra encore que le club trouve un moyen viable de se séparer d’eux.
Aussi, de nouvelles arrivées ne sont pas à exclure du côté du Benfica qui compte toujours se renforcer sur le plan offensif, comme en témoigne le feuilleton Ricardo Horta qui semble se situer dans l’impasse pour le moment. De même, certains renforts seraient conditionnés par certains départs possibles, notamment celui de Grimaldo en fin de contrat l’été prochain ou celui du gardien grec Odysseas Vlachodimos. Encore une fois, l’effectif encarnado n’est pas figé, des mouvements sont encore à venir, mais les grandes lignes du nouveau Benfica commencent à se dessiner.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.