Ligue Europa Conférence : Les clubs portugais en route vers les poules

Vitoria Conférence

Le Vitoria SC et Gil Vicente sont toujours en lice en Ligue Europa Conférence, mais il reste encore plusieurs étapes avant d’atteindre la phase de groupes.

Ce jeudi, le Vitoria SC est venu à bout des Hongrois du Puskas Akadémia et a ainsi maintenu l’objectif d’une qualification pour la phase de poule de la C4. Les Vimaranenses rejoignent donc Gil Vicente pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.

Ayant terminé à la sixième place du championnat la saison passée, le Vitoria SC s’était qualifié pour le second tour de qualification de la Ligue Europa Conférence. Une étape passée haut la main après une victoire 3-0 à domicile face au Puskas Akadémia et un match nul au match retour en terres hongroises. De son côté, en ayant terminé le championnat à la cinquième place, Gil Vicente s’était directement qualifié pour le troisième tour de qualification et va donc prochainement débuter son parcours européen.

Le Riga FC pour Gil Vicente

Le club de Barcelos va débuter son périple européen avec un déplacement en Lettonie mercredi, pour affronter le Riga FC, troisième du dernier championnat letton. Quant au match retour, il aura lieu au Portugal le 11 août prochain. Les hommes d’Ivo Vieira devront donc d’abord venir à bout des champions lettons 2018, 2019, et 2020 pour leur première expérience européenne afin de pouvoir accéder aux barrages.

La tâche pourrait être plus compliquée qu’elle n’y parait car même si sur le papier, Gil Vicente semble être favori, le Riga FC reste une équipe qui possède déjà de l’expérience en coupes européennes. Le club letton a en effet déjà disputé les tours préliminaires de Ligue des Champions et de Ligue Europa, sans jamais être parvenu à se qualifier jusqu’à présent.

Le Hajduk Split pour le Vitoria SC

De son côté, le club de Guimarães a eu un tirage un peu plus corsé pour ce troisième tour de qualification puisqu’il va devoir affronter le Hajduk Split, club historique du football croate. La saison passée, le club a terminé à la seconde place du championnat national. Cet été, le Hajduk s’est bien renforcé sur le marché des transferts avec notamment la venue du gardien international croate Lovre Kalinic en provenance d’Aston Villa.

Ces recrues viennent s’ajouter à un effectif déjà très expérimenté qui compte dans ses rangs plusieurs internationaux croates, à l’image de Marko Livaja, Nicolas Kalinic ou encore Filip Krovinovic. Le Vitoria SC aura aussi l’occasion de retrouver Toni Borevkovic, joueur prêté par le club portugais au Hajduk cet été. Pour espérer passer à l’étape suivante, les hommes de Moreno Teixeira devront faire face à une équipe très expérimentée les 4 et 11 août prochains.

Des barrages plus corsés en Ligue Europa Conférence

Dans le cas où les clubs portugais réussiraient à passer ce tour de qualification, ils se qualifieraient pour les barrages. Cette étape s’annonce d’ores et déjà bien plus difficile à passer car les clubs portugais devraient alors faire face aux têtes de séries. Parmi ces derniers, on retrouve des équipes d’un niveau relativement relevé comme l’OGC Nice, West Ham ou encore Villareal. De plus, il faut ajouter à ces équipes les cinq vaincus du troisième tour de qualification de la Ligue Europa.

Le tirage de ces barrages se déroulera le 2 août prochain. Les clubs portugais sauront alors quelles équipes ils pourront affronter en cas de victoire lors de ce troisième tour déjà déterminant pour la suite de l’aventure. La qualification en phase de poules parait encore loin et compliquée pour les deux représentants du Portugal. La saison passée, Santa Clara et Paços de Ferreira n’avaient d’ailleurs pas réussi à accéder à cette phase de poules. Reste à savoir si le Vitoria SC et Gil Vicente auront les arguments suffisants pour atteindre cet objectif.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire