SC Braga : Un nouveau carton, symbole d’une attaque en feu

Braga Banza

Actuellement leader du classement, le SC Braga rayonne en ce début de saison, grâce notamment à son secteur offensif plus efficace que jamais. Ce dimanche, les hommes d’Artur Jorge se sont une nouvelle fois imposés sur un score large face à Arouca (0-6).

17 : c’est le nombre de buts marqués par le SC Braga après seulement 4 journées de championnat. Des chiffres hallucinants, qui viennent souligner le très bon début de saison des Arsenalistas et l’efficacité du secteur offensif mis en place par le nouvel entraîneur, Artur Jorge.

Une nouvelle formule tactique

Le 3-4-3, utilisé notamment par Ruben Amorim et Carlos Carvalhal lors des saisons précédentes, semble désormais faire partie de l’histoire ancienne à Braga. Conscient de ses forces en présence, et notamment de la qualité de ses divers attaquants, Artur Jorge a décidé d’opter pour un schéma en 4-4-2, lui offrant la possibilité d’aligner un duo inédit à la pointe de l’attaque, composé du jeune Vitinha et de la recrue phare du mercato estival, Simon Banza.

Meilleur buteur de l’équipe la saison dernière, le capitaine emblématique Ricardo Horta profite toujours autant des montées de son coéquipier Nuno Sequeira pour se balader entre le couloir gauche et la surface adverse, où il excelle. Dans l’entrejeu, le jeune frère, André Horta, rayonne plus que jamais et profite d’une liberté de position qu’il affectionne tant, permise par la solidité de son compère Al Musrati, toujours aussi habile à la récupération du ballon.

L’attaque en feu côté Braga

Et pour le moment, cette modification tactique porte ses fruits pour Artur Jorge et son staff. En à peine 4 journées, le joueur passé par Famalicão, Simon Banza, a déjà marqué à 5 reprises, avec notamment une réalisation ce week-end, face à Arouca (0-6). Décisif à chaque rencontre disputée jusqu’à présent, l’ancien Lensois peut également compter sur des coéquipiers tout aussi prolifiques, et notamment son jeune associé Vitinha, déjà buteur à 2 reprises cette saison. Le capitaine de l’équipe, Ricardo Horta, a quant à lui ouvert son compteur ce dimanche avec un joli doublé.

Des entrants qui performent

A noter également les bonnes performances des “jokers”, généralement utilisés pour apporter leur qualité en fin de rencontres. C’est, par exemple, le cas de l’ailier espagnol Alvaro Djalo, qui s’est déjà distingué avec 3 passes décisives délivrées depuis le début de l’exercice, toutes effectuées après être entré en jeu. Son compatriote Abel Ruiz, considéré comme la doublure de Vitinha aux avant-postes, a quant à lui déjà inscrit 2 buts en à peine 40 minutes disputées sur l’ensemble des 4 journées de championnat. Buteur ce dimanche, Diego Lainez est également une force supplémentaire capable d’apporter toute son aisance technique à sa nouvelle équipe.

La défense de Braga tient le bon bout

L’une des principales interrogations concernant le SC Braga résidait dans la perte de l’élément majeur de la défense centrale, en la personne de David Carmo. Parti rejoindre le FC Porto pour près de 20 millions d’euros, l’international portugais ne semble pas pour autant laisser un grand vide derrière lui.

La recrue estivale Sikou Niakaté, qui a d’ailleurs fait ses présentations avec le SC Braga en inscrivant son premier but lors du match d’ouverture face au Sporting, se montre particulièrement solide aux côtés du Portugais Vitor Tormena. Pour l’heure, la défense gardée par l’iconique gardien de but Matheus a déjà enregistré 3 clean sheets en seulement 4 journées, ce qui témoigne de sa solidité à toute épreuve.

“Du chemin à parcourir” pour penser au titre, selon Artur Jrge

En attendant le match en retard du Benfica, le SC Braga est donc leader de la Liga Bwin avec 10 points obtenus sur 12 possibles. Alors on peut être amené à se dire que c’est peut-être le temps de venir enfin titiller les “trois gros” dans la course au titre, que le club n’est encore jamais parvenu à remporter au cours de son histoire.

Pour autant, Artur Jorge a tenu à calmer l’engouement que suscite actuellement son équiper et l’armada offensive de cette dernière. “Nous n’avons joué que quatre journées”, a-t-il rappelé en conférence de presse, au moment d’évoquer les capacités de son équipe à remporter le championnat. “Nous sommes parvenus à débuter parfaitement le championnat, mais nous avons énormément de chemin à parcourir. Nous avons l’ambition collective de donner le meilleur à chaque match. A partir de là, on verra ce que le futur nous réserve. Pour arriver au sommet, on devra passer certaines étapes déterminantes, comme on l’a fait jusqu’à présent”, a enchaîné le natif de Braga.

Et Artur Jorge ne s’y trompe pas. Si la confiance règne actuellement au sein de son équipe, celle-ci devrait désormais être confrontée à une pression supplémentaire, dans la mesure où elle génère de plus en plus d’attente auprès des observateurs. De plus, le calendrier va inévitablement s’intensifier pour le club du Nord du Portugal, qui effectuera son entrée en lice en Ligue Europa d’ici une petite dizaine de jours. Avant cela, le SC Braga sera opposé à l’un de ses principaux rivaux, à savoir le Vitoria SC, dans un Derby du Minho plus attendu que jamais.

Crédit photo : IconSport

Alex Félix

Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.

Laisser un commentaire