Prêté à l’Union Berlin depuis le début de la saison, le jeune défenseur central portugais Diogo Leite s’impose comme une référence à son poste en Bundesliga.
L’Union Berlin est actuellement la meilleure défense de Bundesliga, et Diogo Leite n’est clairement pas étranger à cet exploit. Arrivé dans la capitale allemande cet été pour un prêt d’une saison, le défenseur central de Porto est actuellement dans la meilleure forme de sa jeune carrière et semble enfin justifier tous les espoirs placés en lui. De quoi lui donner suffisamment de crédit pour intégrer les plans de Fernando Santos en vu de la Coupe du Monde ?
Diogo Leite renaît à Berlin
Et pourtant, ce n’était pas gagné. S’il a rapidement été considéré comme l’avenir du poste de défenseur central au Portugal, Diogo Leite a éprouvé des difficultés à lancer sa carrière au plus haut-niveau. Peu considéré par l’entraîneur du FC Porto, Sergio Conceição, le natif du nord du Portugal a effectué des prestations assez mitigées lorsque sa chance lui a été donnée. A 23 ans, l’international portugais U21 totalise plus de 50 rencontres disputées avec l’équipe première de son club formateur, sans jamais être parvenu à s’imposer comme un joueur majeur de l’effectif des Dragões.
Un statut qui lui avait notamment valu un premier prêt à Braga la saison passée. Sans se montrer transcendant, le jeune Portugais a disputé pas moins de 34 rencontres avec les Arsenalistas, qui n’ont pas souhaité lever l’option d’achat convenue en début de prêt. De retour à Porto l’été dernier, Diogo Leite ne disposait visiblement toujours pas du bagage suffisant pour justifier une place dans le groupe de Sergio Conceição, et a ainsi été envoyé en prêt à l’Union Berlin, afin qu’il puisse vivre une première expérience à l’étranger.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune défenseur central a fait le bon choix. Pour l’heure, le club de la capitale allemande est étonnamment leader de Bundesliga avec pas moins de quatre points d’avance sur le Bayern Munich. Un exploit que le club doit notamment à sa solidité défensive : sur les dix premières journées de championnat, l’Union Berlin n’a encaissé que six buts, ce qui en fait la meilleure défense de la ligue. Devenu titulaire indiscutable dans la défense à trois de l’entraîneur Urs Fischer, Diogo Leite ne cesse d’impressionner et de justifier, enfin, la réputation qui était la sienne durant ses plus jeunes années.
Des opportunités en Seleção ?
Une forme impressionnante qui ne devrait pas laisser Fernando Santos indifférent. Alors que le sélectionneur portugais devra dévoiler, le mois prochain, une liste de 26 joueurs pour disputer la prochaine Coupe du Monde, ce dernier est actuellement confronté à une hécatombe de blessures, notamment dans le secteur défensif. En effet, Pepe souffre actuellement d’une entorse au genou et Danilo est victime d’une blessure musculaire aux ischios.
Si le forfait des deux cadres de la Seleção pour la Coupe du Monde n’est pas encore acté, leur participation à la compétition est clairement remise en question. Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, Diogo Leite pourrait inévitablement entrer dans les plans du sélectionneur portugais si celui-ci venait à devoir se priver de certains habituels convoqués en défense centrale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.