Avec sa très large victoire contre le Maccabi Haïfa, le SL Benfica obtient la première place de sa poule en Ligue des Champions et devance ainsi le Paris Saint-Germain, deuxième.
Quel exploit. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l’équipe du Benfica était toujours en lice pour accrocher la première place du groupe, qui offre le statut de tête de série pour le tirage au sort à venir. Et si la mission était très compliquée étant donnée la victoire des Parisiens contre la Juventus, ce mercredi, les hommes de Roger Schmidt ont prouvé qu’elle n’était pas impossible.
Un scénario dingue, en faveur du Benfica
Alors que le SL Benfica et le Paris Saint-Germain comptaient le même nombre de points à l’entame de cette sixième journée de phase de poule de la Ligue des Champions, les Français disposaient d’un avantage considérable de quatre buts au goal average. En d’autres termes, pour terminer devant leurs rivaux parisiens, les Lisboètes devaient s’assurer une victoire face au Maccabi Haïfa et espérer un faux-pas de Kylian Mbappé et de ses coéquipiers.
Mais ce faux-pas n’a pas eu lieu. Face à une équipe italienne déjà éliminée de la Ligue des Champions, les Parisiens sont parvenus à s’imposer grâce notamment à des buts de l’international français et du Portugais Nuno Mendes (2-1). Benfica doit donc créer l’exploit de gagner par au moins cinq but d’écart, avec un total de plus de cinq buts marqués pour arracher cette première place. Et c’est plutôt bien parti avec l’ouverture du score de Gonçalo Ramos en première mi-temps. Bien servi par Nicolas Otamendi, l’attaquant portugais reprend parfaitement le centre d’une belle tête bien placée, imparable pour le gardien adverse. Les locaux répondent cependant assez rapidement sur pénalty, portant le score à 1 partout à la pause.
A partir de l’heure de jeu, Benfica retrouve les devants au tableau d’affichage avec un joli but marqué par l’entrant Petar Musa. A peine dix minutes plus tard, c’est Alex Grimaldo qui aggrave le score pour les Aigles et assure ainsi un succès bien mérité. Dans la foulée, Rafa Silva est parfaitement servi par David Neres pour tromper le gardien et inscrire le quatrième but de la partie. Et les Lisboètes se remettent alors à y croire. A vingt minutes du terme de la partie, il ne suffit plus que de deux buts pour renverser la situation et prendre la tête d’un groupe composé de deux mastodontes du football européen.
Bien servi en profondeur, le tout jeune Henrique Araujo vient rapprocher le Benfica de son objectif d’un plat du pied astucieux, avant que João Mario ne scelle définitivement le sort de cette phase de poule d’une sublime frappe des 20 mètres à la 92e minute. D’une manière exceptionnelle, avec un scenario époustouflant, les Aigles ont réalisé l’exploit de remporter leur rencontre sur le score de 1-6.
Les calculatrices sont de sortie
Au classement, on retrouve donc le Benfica et le Paris Saint-Germain en position de co-leaders du groupe H avec 14 points chacun. Les confrontations directes ayant mené à une égalité parfaite (1-1, 1-1), c’est donc à la différence de but qu’il faut se référer. Et là aussi, il s’agit d’une égalité parfaite. Les deux équipes ont marqué à 16 reprises, encaissé 7 buts, disposant donc d’une différence de but similaire à 9 unités. Dans ce cas extrêmement rare, l’équipe ayant marqué le plus de buts à l’extérieur sur l’ensemble de la phase de poule termine en tête, et le Benfica, fort de son carton infligé à Haïfa, passe ainsi à la première place de son groupe.
Une exploit de taille, qui permet donc aux hommes de Roger Schmidt de terminer la phase de poule avec le statut de tête de série. Les Portugais sont donc assurés de ne pas affronter un leader de poule lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, durant lesquels ils seront forcément redoutés au vu des performances exceptionnelles réalisées en cette première partie de compétition.
Crédit photo : Benfica Stuff – Twitter
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.