Seleção : Fernando Santos va se passer de joueurs historiques

Fernando Santos

Ce jeudi, à 18h30, Fernando Santos dévoilera le nom des 26 joueurs portugais qui représenteront la Seleção à la prochaine Coupe du Monde. 

Les places sont chères. Disposant de l’un des meilleurs effectifs de l’histoire du pays, Fernando Santos devra faire des choix forts dans les prochaines heures, avant de dévoiler sa liste définitive pour la Coupe du Monde. Et si les 26 noms sélectionnés n’ont pas encore fuité, le sélectionneur portugais a d’ores et déjà annoncé l’absence de joueurs « historiques » de l’équipe nationale portugaise.

Fernando Santos s’excuse

Interrogé au micro de la chaine Canal 11, le sélectionneur portugais a assuré que parmi les futurs non-convoqués, bon nombre auraient mérité de faire partie de sa liste finale. C’est notamment le cas de certains joueurs qui ont marqué l’histoire récente de la Seleção et qui ne devraient, pour autant, pas faire partie de ses plans pour la compétition à venir. « J’en profite pour m’excuser dès maintenant auprès de certains joueurs qui, de par leur passé, mériteraient d’être convoqués », a lancé Fernando Santos.

Une déclaration loin d’être anodine. Si celle-ci va inévitablement alimenter les débats durant les dernières heures avant l’annonce officielle de la liste pour la Coupe du Monde, elle pourrait bien être adressée à deux joueurs en particulier.

João Moutinho et José Fonte hors des plans ?

Deuxième joueur le plus capé de l’histoire de la Seleção avec pas moins de 146 apparitions au plus haut niveau international, João Moutinho pourrait bien être l’un des grands absents de la convocation à venir. Capitaine lors du match face à l’Espagne en juin dernier, le milieu de terrain de 36 ans n’avait, pas la suite, pas été convoqué par Fernando Santos pour les dernières rencontres de la Ligue des Nations au mois de septembre. Une situation qui s’explique notamment par l’âge avancé du natif de Portimão, mais également par l’émergence de nouveaux profils dans l’entrejeu portugais, comme celui du jeune parisien Vitinha.

Il en va de même pour José Fonte, qui semble également être sorti des plans du sélectionneur portugais au cours des derniers mois. S’il est toujours aussi important au sein du LOSC, où il porte notamment le brassard de capitaine, le champion d’Europe 2016 n’a plus été convoqué en Seleção depuis les barrages pour la Coupe du Monde, au mois de mars dernier. A bientôt 39 ans, il semblerait que le natif de Penafiel soit lui aussi contraint de laisser sa place à la jeunesse, représentée notamment par le défenseur central du Benfica Antonio Silva.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Seleção : Fernando Santos va se passer de joueurs historiques

Laisser un commentaire