Seleção : “Uma vaga” pour cinq joueurs en défense centrale ?

A la veille de l’annonce de la liste définitive de Fernando Santos, le doute subsiste concernant le nom du quatrième défenseur central convoqué en Seleção pour la Coupe du Monde 2022.

Les débats concernant les 26 futurs participants portugais à la Coupe du Monde 2022 s’enchaînent et c’est Fernando Santos qui y mettra un terme ce jeudi, en fin d’après-midi. Si de nombreux postes seront inévitablement occupés par des habitués du groupe portugais, le doute subsiste à certains endroits, où des places restent vacantes. C’est notamment le cas en défense centrale.

Un trio qui se démarque en Seleção

Fernando Santos peut avoir une certitude : Ruben Dias et Danilo Pereira seront bel et bien disponibles pour occuper la charnière centrale cet hiver, au Qatar. Si le premier cité est devenu indéboulonnable au fil des années, s’imposant comme l’un des tous meilleurs du monde à son poste, le second apparaît comme l’une des belles surprises depuis plusieurs mois. Repositionné en défense centrale après avoir effectué la majeure partie de sa carrière dans un rôle de sentinelle, le joueur du Paris Saint-Germain reste sur 14 titularisations dans l’arrière-garde portugaise sur les 16 dernières rencontres internationales. Profitant des diverses blessures des deux habituels titulaires Ruben Dias et Pepe, Danilo Pereira a prouvé à plusieurs reprises qu’il pouvait être une option viable à ce nouveau poste, pouvant même venir bousculer la hiérarchie établie.

Et c’est le vétéran Pepe qui pourrait souffrir de cette montée en puissance du Parisien. Touché au genou depuis le début du mois d’octobre, le défenseur central du FC Porto enchaîne les pépins physiques et n’est toujours pas assuré de pouvoir disputer ce qui devrait être la dernière Coupe du Monde de sa très longue carrière. Il est cependant important de rappeler que, s’il venait à être apte, le joueur de 39 ans serait inévitablement convoqué par Fernando Santos, qui n’a pas manqué de le préciser lors de sa récente interview pour Sport TV.

Trois valeurs sûres et “uma vaga”

Récemment interrogé au sujet de la défense centrale, le sélectionneur portugais a assuré qu’il comptait “trois valeurs sûres“, à savoir Ruben Dias, Danilo Pereira et Pepe, “plus un poste vacant”, qui ne cesse d’animer les débats. En effet, le champion d’Europe 2016 a précisé qu’il partirait au Qatar avec quatre joueurs au poste de défenseur central, ce qui laisse donc une place disponible pour un joueur supplémentaire.

Bien malin celui qui devinera le nom du joueur invité à la fête. Car si Fernando Santos a successivement convoqué David Carmo et Tiago Djalo dans son groupe lors des derniers rassemblements, le sélectionneur portugais n’a pas souhaité leur donner la moindre minute pour s’exprimer sur la scène internationale. Au même titre que les deux gauchers Diogo Leite de l’Union Berlin, et Gonçalo Inacio du Sporting, les deux jeunes joueurs cités font inévitablement partie des cinq susceptibles d’occuper ce fameux poste vacant. Mais si on en croît les dernières déclarations de Fernando Santos, il se pourrait bien que le Grâal revienne au tout jeune Antonio Silva, du Benfica.

Antonio Silva convoqué en Seleção ?

Cela semblait impossible il y a de cela quelques mois, mais c’est bien Antonio Silva qui semble être le favori pour faire partie du groupe portugais. Membre de l’équipe U23 du Benfica la saison passée, le natif de Viseu a profité des multiples blessures en équipe première pour passer plusieurs étapes et s’imposer comme un titulaire en puissance dans son club formateur. Apparu à 16 reprises avec le Benfica, dont 6 en Ligue des Champions, le joueur de 19 ans a livré des prestations impressionnantes qui ne sont visiblement pas passées inaperçu auprès du sélectionneur portugais.

Interrogé au sujet du jeune phénomène du Benfica, Fernando Santos a volontairement laissé planner le doute tout en indiquant que le supposé manque d’expérience d’Antonio Silva ne serait pas un frein à une potentielle convocation. “Je juge les joueurs selon le mérite de chacun. Quel âge avait Renato Sanches lorsque je l’ai amené à l’Euro 2016 ? Il avait 18 ans. Ce n’est pas ce qu’il y a sur la carte d’identité qui compte. Dans ce cas, c’est pareil”, a-t-il lancé lors de son interview pour Sport TV. Certains verront probablement cette déclaration comme une justification anticipée à un choix déjà réalisé par le sélectionneur portugais. Réponse ce jeudi.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire